Symboles Bouddhistes et Spirituels

GUIDE DES SYMBOLES BOUDDHISTES ET SPIRITUELS LES PLUS CÉLÈBRES

Durant des siècles, les civilisations ont imaginé des symboles spirituels pour communiquer des valeurs, des idées et des concepts profonds. Les symboles ne nécessitent pas de mots, mais ils en disent tellement.

Les symboles bouddhistes et spirituels ne sont pas seulement des moyens puissants de communication, ils sont également extrêmement personnels. Vous pouvez vous trouver attiré par un certain symbole parce qu’il parle de quelque chose de profond en vous, quelque chose qui défie une explication facile. Le bon symbole peut renforcer vos croyances, vous donner de la force dans les moments difficiles ou vous rappeler de rechercher le calme et la paix.

Connectez-vous avec les images qui vous parlent et laissez-les vous guider sur votre chemin.

Les 8 symboles Bouddhistes de prospérité et de bon augure

Dans le bouddhisme tibétain, ces symboles seraient les plus chanceux et les plus sacrés de tous. Fréquemment vu en combinaison les uns avec les autres, chacun représente une composante différente de la philosophie bouddhiste.

Symbole bouddhiste - le poisson d'or

1/ Le Poisson d’Or (Matsya)

Le symbole de bon augure des 2 poissons d’or dans le bouddhisme symbolise le bonheur, la fertilité, l’abondance et tous les êtres vivants dans un état d’intrépidité.

Certains suggèrent que l’idée derrière cela est que les poissons nagent librement dans l’océan sans craindre de se noyer.

Ses origines remontent à un symbole des fleuves Yamuna et Gange en Inde, les deux principales voies d’eau sacrées vénérées par les adeptes de l’hindouisme, la plus ancienne des principales religions orientales.

Symbole bouddhiste - la roue du dharma - dharmachakra

2/ La Roue du Dharma (Chakra)

La Roue du Dharma ou de la Vie, également connue sous le nom de Dharma Chakra. C’est une synthèse des enseignements de Bouddha sur le chemin de l’illumination, depuis les débuts du bouddhisme indien.

Un symbole similaire est également utilisé dans le jaïnisme et les croyances dharmiques. Les huit rayons sont l’octuple chemin de Bouddha, tandis que le moyeu intérieur est la discipline requise pour le suivre.

Symbole bouddhiste - la conque

3/ La Conque Bouddhiste (Shankha)

Utilisée pour appeler les individus à la prière, la trompette retentissante de la Conque représente l’influence du Dharma et sa capacité à nous réveiller de l’ignorance.

Symbole Bouddhiste - Vase aux trésors

4/ Le Vase aux Trésors (Kalasha)

Symbole d’abondance, l’urne ou le vase aux trésors évoque la richesse spirituelle de Bouddha, démontrant qu’il n’y a pas de fin à sa connaissance et à sa sagesse.

Symbole Bouddhiste - Lotus - padma

5/ Le Lotus (Padma)

Symbole de l’illumination, le Lotus reflète la souffrance humaine. En poussant dans la boue pour s’épanouir, le Lotus montre que nous aussi, nous pouvons nous épanouir grâce à la sagesse de Bouddha.

Symbole Bouddhiste - Parasol Royal - ombrelle chatra

6/ Le Parasol Royal ou Ombrelle (Chatra)

Représentant la protection et l’abri, le Parasol montre comment les enseignements de Bouddha nous protégeront de la «chaleur» des forces comme l’avidité et la luxure.

Symbole Bouddhiste - Bannière de la victoire - drapeau roulé

7/ La Bannière de la Victoire ou Drapeau Roulé (Dvaja)

Également connue sous le nom de drapeau, la bannière représente la victoire sur l’ignorance et les obstacles qui bloquent le chemin de l’illumination.

Symbole Bouddhiste - noeud infini

8/ Le Nœud Infini

Le nœud sans fin, également appelé nœud éternel, est un symbole bouddhiste et l’un des huit symboles de bon augure de Buddhisme.

C’est un marqueur culturel important dans des lieux fortement influencés par le bouddhisme tibétain comme le Tibet, la Mongolie, Touva, la Kalmoukie et la Bouriatie.

Sans début ni fin, le nœud infini reflète la compassion infinie de Bouddha ainsi que l’interdépendance de tous les êtres vivants.

Symboles Spirituels des 7 Chakras

La force vitale de votre corps

Les chakras sont des centres d’énergie dans le corps. Il existe sept chakras principaux alignés le long de la colonne vertébrale, en partant de la base de la colonne vertébrale et en remontant jusqu’à la couronne de la tête.

Chacun est rempli d’une force vitale connue sous le nom de prana. Alors qu’ils tournent et tirent le pouvoir de cette force vitale, les chakras exercent une influence sur différentes parties psychologiques, physiques, émotionnelles et spirituelles du moi.

Symbole Chakra racine rouge vertus

1/ Chakra racine – Muladhara

  • Base de la colonne vertébrale
  • Règles de survie, de sécurité et de nos besoins les plus élémentaires.
Symbole chakra sacré orange

2/ Chakra sacré – Svadhisthana

Symbole Chakra Plexus Solaire jaune

3/ Chakra du plexus solaire – Manipura

  • Estomac
  • Règles sur la connaissance intérieure, le pouvoir, la discipline et l’autonomie.
Symbole chakra du coeur vert

4/ Chakra du cœur – Anahata

  • Centre de la poitrine
  • Règle sur l’amour, les relations, la compassion et l’acceptation.
Symbole chakra de la gorge bleu

5/ Chakra de la gorge – Vishuddha

  • Centre du cou
  • Règles de communication et d’expression.
Symbole chakra du troisième oeil indigo

6/ Chakra du troisième œil – Ajna

  • Front
  • Régle sur l’intuition, l’imagination, la mémoire et les capacités psychiques.
Symbole chakra couronne violet

7/ Chakra de la couronne – Sahasrara

  • Haut de la tête
  • Règles sur la sagesse, la conscience et la connaissance divine.

Autres Symboles Spirituels et Sacrés à connaitre

qui est bouddha - symbole bouddhiste - signe hindou - symbole spirituel

Bouddha

L’Éveillé

Enseignant, philosophe, leader, Bouddha était beaucoup de choses. Mais à la base, Bouddha était un homme qui cherchait à comprendre la souffrance et, ce faisant, fonda tout un mouvement spirituel.

Né en 563 avant notre ère au Népal, Bouddha était à l’origine appelé Siddhartha et a vécu une vie riche et agréable en tant que prince des Sakyas.

Après avoir vu la souffrance pour la première fois dans sa jeunesse, il a renoncé à son titre et a embrassé l’ascétisme.

Il a finalement atteint l’illumination après avoir médité sous un arbre Bodhi. À partir de là, Bouddha a cherché à enseigner aux autres la nature de la souffrance et le chemin de la libération.

Caractérisé par des caractéristiques uniques – longues oreilles, boucles en spirale – l’image de Bouddha et son histoire continuent d’inspirer les bouddhistes et les profanes.

Feuille de l'arbre de la bodhi - bodhi feuille - Symboles bouddhistes

Feuille de Bodhi

Emblème de l’illumination

En tant que jeune homme à la recherche de la sagesse spirituelle, Bouddha résolut de méditer sous un arbre Bodhi et d’y rester aussi longtemps que nécessaire. Il ne bougerait que lorsqu’il aurait trouvé les réponses qu’il cherchait. C’est là, après 49 jours de méditation, qu’il a atteint l’illumination.

Faisant allusion à ce moment puissant, l’arbre Bodhi et la feuille Bodhi sont des symboles de l’éveil et de l’illumination spirituelle. Ils soulignent également l’importance de la persévérance. Dans la spiritualité et dans la vie, il est rare que les réponses viennent à nous : ce n’est que par un humble dévouement et une profonde patience que nous arrivons à un lieu de paix.

Symbole dragon - symbole dragon chinois - symbole reiki dragon feu

Symbolique du Dragon

Bêtes bienveillantes

De la célèbre bataille de Saint-Georges dans la Bible aux créatures colorées repérées lors des défilés du Nouvel An chinois, les dragons apparaissent partout dans le monde et à travers l’histoire.

Alors que les dragons sont souvent décrits en Occident comme des monstres féroces, en Orient, ils ont des connotations différentes. Dans le folklore chinois, les dragons sont des créatures de bon augure symbolisant la force, la vie et la prospérité. Les légendes chinoises, japonaises et coréennes les associent aux royaumes de l’eau, où ils servent de gardiens des rivières, des océans et de la pluie. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les êtres serpents mythiques et semi-divins connus sous le nom de Naga sont parfois décrits comme des dragons.

capteur de reve - attrape reve origine - signe spirituel

Attrape de rêve

Les attrapes rêves sont des cerceaux en bois amérindiens fabriqués avec un filet au centre. Ils sont souvent agrémentés d’objets comme des perles et des plumes.

Dérivés des tribus Ojibwe et Lakota, les capteurs de rêves étaient à l’origine utilisés pour protéger les enfants des mauvais rêves. Les anciens tribaux les ont façonnés à partir de saule et de tendon, puis les ont suspendus au-dessus d’un berceau ou d’un lit d’enfant. Comme des insectes dans une toile d’araignée, le filet du cerceau piégeait les cauchemars et canalisait de bons rêves à travers le trou du filet.

Aujourd’hui, les capteurs de rêves ont été adoptés par d’innombrables personnes comme symboles de protection et de bonne chance. On pense que suspendre des capteurs de rêves à la maison, ou même porter des bijoux de capteur de rêves, piège les ondes négatives afin de protéger le propriétaire du danger. (Voir notre article sur l’attrape rêve)

Noeud infini - symbole équilibre - symbole karma

Symbole Noeud sans fin

Inextricable, entrelacé, infini

Le nœud infini, également connu sous le nom de nœud sans fin, est une ligne sans début ni fin qui rayonne à la fois de calme et de mouvement. Cela représente l’idée que tout dans ce monde est interconnecté. C’est aussi le symbole de la compassion infinie du Bouddha.

Le Dharma est continu et inexorable, tandis que le temps n’est qu’une illusion. Le nœud de l’infini symbolise cette vérité. Le nœud représente également l’idée que la vie matérielle et la pensée religieuse sont étroitement liées: la recherche de l’illumination ne signifie pas l’abandon des responsabilités mondaines.

Fleur de lotus signification - fleur de lotus symbole

Symbole Fleur de Lotus

Magnifiquement triomphant

L’une des fleurs les plus poétiques et les plus inspirantes à voir, le lotus est connu pour la façon merveilleuse dont il pousse. Avant de pouvoir fleurir au soleil, il doit se frayer un chemin à travers la boue gluante de l’étang. Avec le temps, le lotus s’élève au-dessus de l’eau et en ressort beau et entier.

Le lotus apparaît dans de nombreuses traditions spirituelles et est largement considéré comme un symbole de l’illumination. Mais le lotus représente aussi une transformation personnelle. Cela offre l’espoir que quelque chose de beau peut éclore de la souffrance, que nous aussi finirons par fleurir. Peu importe où vous êtes dans votre voyage, laissez le lotus vous rappeler de toujours faire confiance au chemin invisible qui mène au soleil. (Voir notre article sur la fleur de lotus)

yoga mudra - les mudras - mudra des mains - yoga des doigts

Les Mudras

Un spectacle de mains

Les mudras sont des gestes sacrés de la main et des expressions de sagesse intérieure. Connu aussi sous le nom de yoga des mains. Chaque mudra représente une action ou une forme d’énergie différente. En méditation, les mudras aident à maintenir la concentration, permettant au méditant de canaliser une énergie spécifique pour sa pratique.

Les mudras sont également une caractéristique commune de l’art oriental, car diverses figures et divinités sont souvent représentées en train de faire des gestes avec un mudra spécifique. En fait, les mudras sont parmi les caractéristiques les plus distinctives, aidant le spectateur à mieux comprendre la signification d’une statue ou d’une image spécifique. (Voir notre top 10 des meilleurs mudras)

Signification mandala - mandala bouddhiste - mandala bouddha

Symbole Mandala

L’univers multicouche

Un mandala est un graphique carré ou circulaire avec des motifs géométriques. Il symbolise le cosmos et tout ce qu’il contient. Un mandala est constitué de cercles concentriques et de carrés qui mènent à un centre. L’œil est attiré vers le centre, ce qui en fait un outil utile pour la méditation.

Les mandalas jouent un rôle important dans le bouddhisme tibétain, où ils sont utilisés comme moyen de culte. Les moines bouddhistes créent des mandalas complexes de sable coloré, qui sont ensuite détruits une fois terminés. Cet acte d’annihilation signifie le caractère éphémère de toute vie: rien n’est permanent, aussi attiré que nous soyons par sa beauté
ou sa complexité.

namaste signification - que veut dire namasté - namaste yoga

Namaste Symbole

Le divin en moi honore le divin en vous

Une salutation traditionnelle, Namaste est une combinaison de deux termes sanskrits : namah («Je m’incline respectueusement devant vous») et aste («Qu’il soit.»).

Namaste est souvent prononcé avec un geste correspondant. Dans ce geste, la tête est légèrement inclinée et les paumes sont pressées l’une contre l’autre contre le cœur.

Pour beaucoup, Namaste est profondément spirituel. Il fait référence à la croyance en une étincelle divine qui existe dans tous les êtres vivants. En Occident, Namaste est souvent entendu à la fin d’une séance de yoga. Cela se traduit par «Le divin en moi honore le divin en vous».

Namaste est plus qu’une simple formalité. C’est une expression sincère d’amour et de compassion. Dire Namaste avec un sentiment de grâce et d’humilité donne naissance à quelque chose de beau: un moment où une âme en reconnaît une autre. (Voir notre article sur la signification du Namasté)

Signification arbre de vie - arbre de la vie - symbole de la vie- symbole de l'arbre de vie

Symbole Arbre de la vie

Nous devenons plus forts ensemble

Le concept d’un arbre sacré, également connu sous le nom d’Arbre de Vie, se retrouve dans les mythes de la création du monde entier. L’arbre de vie a été repéré dans l’art, l’architecture et l’iconographie de différentes cultures.

L’Arbre de Vie est un symbole d’unité, représentant l’idée que toute vie sur terre est connectée : bien que nous puissions nous ramifier dans différentes directions, chacun de nous fait partie de quelque chose de plus grand. Il honore la diversité de la création tout en célébrant nos origines communes. Il n’est pas étonnant que l’Arbre de Vie soit considéré comme une icône légendaire intemporelle. (Voir notre article sur l’Arbre de Vie)

Om yoga - signe ohm- symbole ohm

Symbole Om, Ohm ou Aum

Le son de la création

Om est considéré comme le premier son émis lorsque tout l’univers a été créé à partir de rien. Un bourdonnement cosmique, il continue de résonner dans tous les êtres vivants jusqu’à ce jour. Ainsi, Om est à la fois une vibration primordiale et notre connexion au divin.

Om est utilisé comme mantra dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Il présente des similitudes auditives frappantes avec l’Amen utilisé dans le christianisme et l’Amin utilisé dans l’Islam. Indépendamment de leur appartenance religieuse, beaucoup trouvent son ton séduisant, voire hypnotique.

Il n’est pas étonnant que Om soit utilisé si souvent pour la méditation et les rituels personnels. Il est simple à réciter, mais profondément puissant. Et bien sûr, c’est beau à regarder.

cercle japonais- méditation japonaise - cercle de meditation

Cercle zen

Cercle Enso élégant et sans effort

Dérivé du bouddhisme zen, le cercle zen est également connu sous le nom d’Enso, le cercle de l’illumination et le cercle de l’infini. Le cercle zen est souvent dessiné avec une élégance fluide, inspirant un sentiment de paix et d’intégrité.

Bien que les cercles soient des formes simples, le cercle zen transmet certains des concepts les plus évasifs du bouddhisme zen: l’illumination, le vide et la beauté de l’imperfection.

Une partie de l’attrait du symbole réside dans sa création : le cercle zen est exécuté en un seul coup de pinceau sans effort, souvent à un moment où l’esprit est totalement libre de toute inhibition. De cette façon, il représente l’une des leçons les plus puissantes du Zen : n’essayez pas si fort, soyez simplement.

om mani padme hum traduction - mantra om mani padme hum

Om Mani Padme Hum Signification

Syllabes sacrées

Om Mani Padme Hum est un mantra de bienveillance et est souvent récité pour inspirer la compassion. La syllabe « Om » représente le corps, l’esprit et la parole de Bouddha ; « Mani » est pour le chemin de l’enseignement ; « Padme » pour la sagesse du chemin, et « Hum » indique l’union de la sagesse et le chemin qui y mène.

Bien que communément associé au bouddhisme tibétain, les méditants de diverses pratiques trouvent ce mantra inspirant. La compassion, après tout, n’est pas exclusive à un seul système de croyance.

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Femme Africain

29,90
29,90
Note 0 sur 5
24,90

Colliers et Pendentifs

Pendentif Attrape Rêve Boho

Note 0 sur 5
24,90
Symbole du yin et du yang - symbole bouddhisme tibétain

Symbole Yin Yang

L’équilibre est beau

Symbole taoïste traditionnel, le Yin Yang est représenté par un cercle avec deux moitiés, et chaque moitié contient un seul élément de son opposé. Cette configuration représente le concept de dualisme, la notion que toutes les formes d’énergie ont une énergie opposée tout aussi puissante.

Bien que de nature opposée, les composants du Yin Yang sont complémentaires : ni l’un ni l’autre n’est supérieur, et l’un ne peut exister sans l’autre.

Tout dans la nature est basée sur ce principe dualiste. La clé de l’existence, par conséquent, est l’énergie équilibrée, aucun élément ne dominant l’autre. Ainsi, le Yin Yang n’est pas seulement beau, mais nous rappelle que le seul véritable chemin vers l’harmonie passe par l’équilibre.

crane - symbole zen

Crânes

Repérés dans les peintures et les statues, les crânes figurent en bonne place dans l’iconographie orientale. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, les divinités courroucées sont souvent représentées portant des colliers de crânes humains connus sous le nom de munda malas.

Dans le bouddhisme tibétain, certains rituels tantriques nécessitent l’utilisation de récipients fabriqués à partir de crânes humains. Ceux-ci sont connus sous le nom de Kapalas et étaient traditionnellement utilisés pour faire des offrandes aux dieux.

Dans le bouddhisme tibétain, les crânes représentent la félicité, les limites de la connaissance humaine et le concept bouddhiste de la vacuité, ou l’idée que rien n’a une essence inhérente. Signifiant la mort, les crânes sont également un rappel de l’impermanence et de la nature malléable de la vie. Parce que rien n’est fixe et que tout est éphémère, on voit un crâne et on se rappelle d’embrasser l’empathie : vivre aujourd’hui, car demain n’est pas garanti.

Bouddha pleurant - bouddhisme symbole

Bouddha en pleurs

Image de chagrin

La figure du Bouddha en pleurs montre Bouddha penché, couvrant son visage avec ses mains. Son image est basée sur la légende d’un soldat qui vainc par inadvertance son fils unique au combat. Réalisant ce qu’il avait fait, le soldat qui n’est autre que le Bouddha en pleurs et s’est mis à pleurer de honte.

On dit que le Bouddha en pleurs pleure toutes les souffrances du monde. On dit aussi que si nous lui touchons le dos, il emportera notre chagrin et nos ennuis. En retour, il accorde la paix et donne la force dont nous avons besoin pour vivre une bonne vie.

coexist - symbole et signification

Coexister

La diversité est belle

Repéré sur les adhésifs pour pare-chocs, les T-shirts, et plus, le symbole bien-aimé de coexistence résonne à travers toutes les croyances et milieux différents.

Une combinaison de symboles de diverses traditions spirituelles, il montre comment nous pouvons vivre pacifiquement comme un. Bien que nos différences puissent sembler vastes, lorsque nous sommes unis, nous sommes beaux, unis et entiers.

Il existe de nombreuses variantes du symbole Coexist. Cependant, les principales icônes utilisées sont assez cohérentes. Ceux-ci incluent une étoile et un croissant de lune (pour l’islam), un signe de paix, Om (hindouisme), l’étoile de David (judaïsme), une silhouette de Bouddha (bouddhisme), le Yin Yang (taoïsme) et une croix (christianisme)

kuan yin messages - kuan yin oracle

Kuan Yin

Compassion personnifiée

Très vénéré à travers différentes traditions bouddhistes, Kuan Yin est un exemple du «féminin sacré ». Aussi connu sous le nom de Kwan Yin et Guan Yin, Kuan Yin est apparu pour la première fois dans les écritures chinoises vers 400 CE. On pense qu’elle est la manifestation féminine d’Avalokitesvara, le Bodhisattva de la compassion.

Représenté comme une déesse d’une beauté éthérée, Kuan Yin est un symbole d’amour inconditionnel, de gentillesse et de miséricorde. Elle protège et prend soin des malades, des indésirables, des malchanceux et des pauvres. En tant que personne qui protège les femmes et les enfants, elle est également liée à la fertilité. Les adeptes se tournent vers elle en cas de besoin, de peur ou de malheur. En jetant un coup d’œil à son visage gracieux, vous pouvez vous aussi la trouver une source de calme et de réconfort.

Que signifie la main de fatma - symbole bouddhiste signification

Hamsa, Main de Fatma Signification

Paume de protection

Le symbole hamsa représente une main droite ouverte, dessinée symétriquement et souvent avec un œil au centre de la paume. Vu dans tout le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il est également connu sous le nom de Main de Fatima et de Main de Miriam.

Le hamsa représente la force et la puissance et est largement considéré comme un gage de protection. Porté comme une amulette ou accroché à la maison, le hamsa est censé conjurer le mauvais œil, un regard malveillant qui apporte mal et malheur.

Personne n’est entièrement sûr des origines de la hamsa. Certains le datent des anciens Phéniciens, qui utilisaient des mains pour représenter la déesse lunaire, Tanit.

Aujourd’hui, il revêt une importance dans de multiples traditions. Dans le judaïsme, ses cinq doigts représentent les cinq livres de la Torah. Dans l’Islam, ils représentent les cinq piliers de l’Islam. Le hamsa rappelle également les mudras bouddhistes et hindous, les cinq doigts représentant les cinq sens.

Symbole Tibétain - Fleur de vie signification

Symbole Fleur de vie

Graines de connexion

La fleur de vie est composée de cercles superposés géométriquement espacés. Le centre de chaque cercle repose sur la circonférence de six cercles environnants. Ce modèle imbriqué démontre l’interdépendance de tous les êtres vivants et les façons dont nous sommes inextricablement liés les uns aux autres.

Les motifs circulaires de la Fleur de Vie sont apparus dans l’art de diverses cultures à travers l’histoire. Partie intégrante de la Géométrie Sacrée, la Fleur de Vie est censée refléter les modèles de division cellulaire et est donc considérée comme un modèle de création elle-même. (Voir notre article sur la fleur de vie)

Cairn symbolique - signe bouddhiste

Cairn

Espoir pour le voyage à venir

Les Cairns sont de simples formations rocheuses, utilisées comme points de repère pour guider les voyageurs le long d’un chemin ou pour marquer un lieu sacré. Les Cairns font partie des structures artificielles les plus universelles et la pratique de la fabrication de cairns remonte à des milliers d’années. Des territoires arctiques des Inuits aux temples de Corée, les cairns ont été repérés partout dans le monde.

Cairns a évolué en tant que symboles d’amitié, de sécurité et de direction. Ils offrent des conseils sur le chemin de la vie errante.

Tomber sur un cairn, c’est savoir que vous n’êtes pas seul, que quelqu’un a parcouru le même terrain sur lequel vous vous trouvez maintenant. De cette façon, les cairns nous rappellent de ne jamais abandonner, que le voyage est à vous tant que vous continuez à voyager.

oeil de bouddha - bouddhisme symbole

Yeux de Bouddha Signification

Regard de sagesse

Les visiteurs des stupas bouddhistes au Népal ne peuvent s’empêcher de remarquer l’énorme paire d’yeux peints autour des tours principales. Ce sont les «Yeux du Bouddha» qui regardent dans les quatre directions, un symbole dramatique du regard omniscient et voyant du Bouddha.

Entre les yeux de la sagesse, comme on les appelle également, se trouve un symbole incurvé qui ressemble à un point d’interrogation. Ceci est le népalais pour le nombre 1. Il symbolise l’unité de l’univers et dénote l’unique chemin vers l’illumination – ceci étant les enseignements du Bouddha.

La marque est aussi le «troisième œil» du Bouddha, symbole de sa sagesse et de sa perception infinie.

Bouddha souriant - Bouddha heureux - Bouddha porte Bonheur

Bouddha Rieur Signification

Une joie à voir

Plein d’exubérance, Happy Bouddha est souvent confondu avec Siddhārtha Gautama, le fondateur du bouddhisme. Mais l’image du Bouddha rieur est en fait basée sur un moine chinois errant, Budai (Hotei, en japonais), qui a vécu il y a des siècles.

On pense que le Bouddha heureux est Maitreya, ou le Bouddha à venir. Sa silhouette dodue et son visage bienveillant suggèrent la magnanimité et la plénitude.

Aussi appelé Bouddha qui rit, son sourire caractéristique est le symbole de la joie pure. Happy Bouddha est considéré comme un symbole de bonne chance, et on pense que se frotter la grosse tête ou le ventre apporte fortune et richesse. En même temps, sa canne et sa sacoche nous rappellent de faire attention au voyage qui nous attend, pas seulement à la destination.

Symbole Ganesh  - Ganesh signification

Ganesh Symbole

L’élimination des obstacles

Symbole de sagesse, Ganesh est l’un des dieux les plus vénérés de l’hindouisme. Connu pour sa gentillesse, il est reconnu par sa tête d’éléphant et son ventre rond. Avec sa capacité à lever les obstacles et à assurer le succès, Ganesh est souvent sollicité au début de nouvelles entreprises.

Bien que Ganesh soit une divinité hindoue, il apparaît également dans le bouddhisme et est le seul Dieu hindou considéré comme un Bodhisattva.

Il prend de nombreuses formes différentes. Certaines écritures tibétaines le décrivent comme Vinayaka, un démon qui doit être propitié afin d’éviter la destruction. D’autres fois, il est Nrtta Ganapati, le dieu dansant et destructeur d’obstacles qui s’est frayé un chemin au Tibet via le Népal.

jizo - Symbole spirituel et signification

Jizo

Protecteur bienveillant

Jizo est un bodhisattva du bouddhisme japonais Mahayana, à l’origine connu en sanscrit sous le nom de Ksitigarbha. Il est vénéré principalement en Asie de l’Est, où des statues à son image peuvent être aperçues au bord des routes. Il est souvent représenté comme un moine à la tête rasée avec des traits d’enfant et un grand manteau.

Vénéré pour son sacrifice, Jizo aurait retardé le nirvana afin d’aider les autres. Il est le gardien des voyageurs et des pompiers. Il veille sur l’âme des enfants, en particulier ceux qui décèdent avant leurs parents.

pagode - Symbole  spirituel signification

Pagode

Tours vers le ciel

Les pagodes sont des structures en forme de tour souvent caractérisées par de multiples avant-toits empilés les uns sur les autres.

Vu dans toute l’Asie, les pagodes sont des adaptations des stupas bouddhistes de l’Inde, qui ont été initialement construits pour abriter les restes et les reliques du Bouddha.

Au fur et à mesure que le bouddhisme se répandait dans toute l’Asie, les stupas sont devenus une caractéristique vitale des temples bouddhistes et leur forme de dôme traditionnelle a lentement évolué pour devenir ce que nous appelons maintenant une pagode.

Semblables aux stupas, les pagodes étaient initialement utilisées pour contenir des reliques bouddhistes, bien que beaucoup aient depuis perdu cette fonction. Le nombre d’avant-toit sur une pagode a parfois une signification symbolique. Au Japon, par exemple, il est courant de voir des pagodes construites avec cinq niveaux différents. Ceux-ci représentent les cinq éléments de la nature : la terre, le feu, l’eau, le vent et l’espace.

Sri Yantra - Symbole Bouddhiste

Sri Yantra

Une carte de l’illumination

Le Sri Yantra est le plus vénéré de tous les yantras, ou diagrammes mystiques. Il se compose de neuf triangles imbriqués entourés de deux cercles de pétales de lotus. Au milieu se trouve un point, ou bindu, qui symbolise le lieu d’où toute création émerge. Ses quatre triangles verticaux représentent l’énergie masculine, ou Shiva, tandis que les cinq triangles orientés vers le bas représentent l’énergie féminine, Shakti. Ensemble, ils représentent tout le cosmos et l’union de ses forces.

On dit que le Sri Yantra contient le chemin de l’illumination. Sa géométrie est si profonde qu’on dit que méditer sur ses modèles inspire la sagesse divine et un sentiment d’unité. Pour cette raison, le Sri Yantra est considéré comme un outil puissant pour la croissance spirituelle.

Signification Unalome - Emblème Bouddhiste

Unalome Signification

La vie est une route sinueuse

Le symbole unalome est une ligne sinueuse qui représente le chemin vers l’illumination spirituelle.

Il existe de nombreuses variantes de l’unalome, mais la forme générale reste la même : elle commence par une spirale à une extrémité, puis se déroule lentement en une série de rebondissements. Finalement, la ligne se redresse. Dans certaines versions, la ligne est complétée par un seul point.

Tous ces éléments symbolisent les différentes étapes que nous rencontrons au cours de nos voyages spirituels.

La spirale représente notre esprit à ses débuts, tandis que les rebondissements symbolisent les divers rebondissements que nous rencontrons lorsque nous cherchons à mieux comprendre.

La ligne de maintien du symbole reflète notre propre sens de l’équilibre interne : à mesure que nous apprenons et grandissons, nos chemins deviennent moins sinueux et plus concentrés, jusqu’à ce que nous trouvions finalement l’illumination.

Cette dernière étape est résumée par le point de l’unalome, qui représente le moment où nous atteignons l’éveil et sommes libérés de la souffrance.

Stupa - stupa nepal

Stupa

Maison des reliques sacrées

Les stupas sont des monuments religieux et les formes les plus emblématiques de l’architecture bouddhiste. Inspirés des anciens tumulus de l’Inde, les premiers stupas bouddhistes ont été créés à l’origine pour abriter les restes de Bouddha. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour le culte et pour commémorer différents aspects de l’héritage de Bouddha.

Certains contiennent les possessions de Bouddha ou celles de ses disciples. D’autres marquent un événement important dans la vie de Bouddha. Certains stupas représentent ses enseignements tandis que d’autres sont construits comme une forme de dévotion.

Les stupas sont souvent en forme de dôme et incluent plusieurs éléments de la philosophie bouddhiste dans le cadre de leur conception. Les pratiquants visitent les stupas pour diverses raisons. On peut chercher de bonnes bénédictions, faire une offrande ou prier pour quelqu’un dans le besoin.

Lors de la visite d’un stupa, il est d’usage de marcher autour de sa base dans le sens des aiguilles d’une montre comme une forme de méditation.

Shou - Symbole spirituel

Shou

Une vie bien vécue

Shou est le caractère chinois de la « longévité » et peut être repéré sur les bijoux, l’art, les textiles, les meubles et l’architecture dans toute la Chine.

Dans la tradition et le folklore chinois, la longévité est considérée comme l’une des cinq bénédictions qui forment la base d’une bonne vie. Les autres bénédictions sont la santé, la richesse, la vertu et une mort paisible.

En chinois, le mot « bénédictions » a le même son que le mot « chauve-souris ». Pour cette raison, les cinq bénédictions sont généralement représentées sous forme de chauves-souris et le personnage shou est souvent accompagné de dessins de chauves-souris.

Vajra - vajra yogini

Vajra

Outil de compassion

Un outil rituel utilisé pour le culte spirituel, le sceptre Vajra est une combinaison de deux symboles puissants : le diamant et l’éclair.

Le diamant, substance qui coupe mais ne peut pas être taillé, représente un esprit résolu.

L’éclair, avec sa force écrasante, représente une grande puissance.

Ensemble, ils représentent la compassion, la force la plus puissante de toutes et le chemin ultime vers l’illumination.

Le Vajra apparaît parfois comme un Double Vajra, également connu sous le nom de Visvavajra. Représenté par un X ou représenté sous forme verticale (comme un signe plus), il représente le fondement indestructible de l’univers. Le Double Vajra est également synonyme de protection, d’harmonie et de tout savoir.

Conclusion sur les Symboles Bouddhistes et Spirituels qu’il faut connaitre

En parcourant notre guide peut-être avez-vous accroché avec des symboles bouddhistes en particuliers. Que ce soit pour son esthétisme ou sa philosophie !

Découvrez sur notre boutique des bijoux ou de la décoration portant votre symbole préféré :

Colliers et Pendentifs

Pendentif Mandala Yoga

Note 0 sur 5
24,90

Colliers et Pendentifs

Pendentif Tibétain Argent Lotus

Note 0 sur 5
24,90

Colliers et Pendentifs

Pendentif Obsidienne Noire Yin Yang

Note 0 sur 5
24,90
Note 0 sur 5
24,90
24,90
Note 0 sur 5
27,9029,90

Tapis de Yoga et Méditation

Tapis de Méditation Rond Ohm

Note 0 sur 5
39,90
Note 0 sur 5
29,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BRACELET OFFERT !!
Pas de Chance
10 euros OFFERT !
10% de Réduction
Presque
La prochaine fois
Dommage
5% de Réduction
50% de Réduction
Presque
Mauvais Karma
15%de Réduction
Ouvrez vos Chakras et GAGNEZ UN CADEAU! 🎲

Testez votre karma et tentez de remporter un superbe cadeau !

Il suffit de rentrer son adresse mail et de tourner la roue.

  • Codes Promos valables 20 minutes
  • Coupons à usage unique.
  • Nombre de lots limité par jour !