Affichage de 1–12 sur 39 résultats

A PROPOS DU KALIMBA

ORIGINE DU KALIMBA INSTRUMENT DE MUSIQUE 

Le kalimba est en fait une version plus petite et moderne de son ancêtre, le mbira, instrument traditionnel africain ancien originaire du Zimbabwe. Cet instrument symphonique a été créé par un ethnomusicologue anglais Hugh Tracey dans les années 1960. Tracey aimait le son des mbiras qu’il entendait alors qu’il vivait en Afrique. Il voulait créer une adaptation mieux adaptée à la musique occidentale.

Cet instrument de musique traditionnelle permettait à l’interprète de jouer facilement des sonorités harmonieuses en soliste avec seulement les deux pouces. Souvent comparé à un mélange de piano, xylophone, timbales, harpe et triangle. Généralement accompagné de danses ou de chants rythmiques.

Les fils musiciens de Hugh Tracey ont démocratisé ces instruments africains en jouant dans la revue musicale à succès « Wait a Minim! » entre 1962 et 1968. Hugh Tracey lui-même a également fait le tour du monde, donnant des allocutions sur la musique africaine. En 1973, le groupe américain Earth, Wind and Fire a marqué un succès avec la chanson Kalimba Story. Ce qui fit exploser la popularité de l’instrument dans le monde.

Comme avec le mbira, le nom Kalimba est connu dans une grande partie de l’Afrique de l’ouest, mais régionalement, le nom mbira est plus couramment utilisé. On lui donne aussi d’autres noms comme piano à pouces, ikembe, likembe, sanza, sansa, marimba et marimbula…

LES DIFFÉRENTS KALIMBA

Démocratisé dans les foyers, ces instruments de musique se déclinent sous plusieurs formats. Généralement composé d’un caisson de résonance en bois d’acajou et de touches de percussions métalliques.

Kalimba 17 lames

Percussions traditionnelles acoustique

Certainement le plus célèbre de ces nombreux instruments. Avec ses 17 notes, il convient aux musiciens confirmés comme aux débutants. Surement le meilleur choix de Kalimba, il vous permettra de jouer ou de composer des mélodies merveilleuses. Parfait pour tous les amoureux de la percussion et du rythme musical relaxant.

Kalimba 10 lames

Timbalier 10 lamelles

Ce piano à doigts s’adresse plutôt aux musiciens juniors ou aux personnes souhaitant commencer par un modèle simple à jouer. Il offre cependant un son accordé à la perfection. Il se situe plutôt en milieu de gamme.

Kalimba 7 lames

Table d'harmonie diatonique

Ce petit instrument est assez répandu, il se situe plutôt en entrée de gamme. En effet avec seulement 7 touches il reste assez limité musicalement parlant. Facile à prendre en main, il s’adresse essentiellement aux débutants. Parfait pour l’éveil musical.

Kalimba Coco

Kalimba cylindrique afro

Le Kalimba coco construit à partir d’une noix de coco, de forme circulaire. Original, les percussionnistes le considère plus comme un jouet occasionnel qu’un réel instrument.

Kalimba pour Enfant

Clavier tambour burkina

Généralement plus petit pour une meilleure ergonomie. Il s’adapte parfaitement à la taille des mains de l’enfant contrairement aux autres Kalimbas, souvent trop grand. Souvent composés de 8 touches, il est parfait pour l’éveil musical des enfants.

5 raisons d’avoir Kalimba

Appelé aussi piano à pouces, il est le parfait outil pour qui veut jouer des percussions mélodiques.

    • Cet instrument de percussion est facile à apprendre ! Parfait pour l’éveil musical. En quelques jours seulement, vous pourrez déjà composer de fantastiques mélodies.
    • Pratique, léger et non encombrant vous pourrez l’emmener partout. Parfait pour les voyageurs et les amoureux de musique à vibration.
    • Simple d’utilisation vous pourrez impressionner votre famille et vos amis par sa douce sonorité.
    • Accessible à tous le monde, il en fait un cadeau parfait pour un(e) proche musicien ou non.
    • Le Kalimba va vous permettre de vous évader, de vous offrir votre moment de détente à vous…

MÉDITATION ET KALIMBA 

La tendance à la méditation s’est également mêlée aux joueurs solos de Kalimba. En raison des sons calmes et doux, c’est une bonne idée de laisser votre esprit vagabonder, simplement écouter en paix et oublier tout ce qui vous entoure. Il convient parfaitement à la musicothérapie.

Détendez-vous au son de la musique et effectuez vos exercices de respiration dessus. C’est surprenant de voir la rapidité avec laquelle vous pourrez dériver dans un monde de méditation et de relaxation complète. La méthode de méditation est particulièrement utile après une journée de travail stressante.