Comment brûler un bâton d'encens

COMMENT BRÛLER UN BÂTON D’ENCENS ?

Les gens choisissent de brûler de l’encens pour de nombreuses raisons, que vous brûliez des bâtonnets d’encens pour vous détendre, à des fins religieuses ou simplement parce que vous aimez l’odeur, il est important que vous sachiez comment les utiliser correctement.

On verra donc dans cet article comment choisir son bâton d’encens, comment l’allumer, l’éteindre et dans quelle condition l’utiliser.

1/ Choisir votre encens et votre encensoir

Commencez par acheter un bâton d’encens

Comment brûler un bâton d'encens

Les bâtons d’encens sont des fins bâtons de bois (généralement du bambou) recouverts d’encens. Cependant l’extrémité du bas, environ 2-3 cm est laissé à découvert pour pouvoir le saisir et le positionner dans les supports d’encens.

L’encens peut être lisse et fin, ou granuleux et épais. L’arôme, qui est souvent fort, comprend à la fois le parfum de l’encens et celui du cœur de bois qui brûle.

Pensez à acheter un bâton d’encens solide

Choisir un bâton d'encens

Ces bâtonnets d’encens sont fabriqués à partir d’un matériau d’encens pur et n’ont pas de bâton en bois à l’intérieur. Ils ont un arôme plus léger, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces, tels que les chambres et les bureaux. Comme ils n’ont pas de bâton en bois, leur odeur est plus simple, sans notes sous-jacentes de bois brûlé. Vous pouvez aussi tester notamment la Sauge Blanche ou le Palo Santo.

Trouvez un porte-encens adapté

Choisir un porte-encens

Les porte-encens, également appelés encensoirs, brule encens ou encore brûleur d’encens, existent en de nombreuses formes et tailles différentes.

Ce que vous utilisez pour tenir votre encens dépend du type d’encens que vous utilisez : encens à bâton en bois ou encens solide. Vous pouvez acheter un porte-encens spécial conçu pour contenir des bâtonnets d’encens, ou vous pouvez le fabriquer vous-même avec les fournitures que vous avez sous la main.

  • Si vous avez un bâton d’encens à noyau en bois, pensez à utiliser un « bateau » d’encens, qui est un long et mince morceau de bois, de métal ou de céramique qui a un minuscule trou à une extrémité. Le bâton d’encens a généralement une rainure au centre, qui sert à récupérer les morceaux de cendres qui tombent.
  • Si vous avez un bâton d’encens solide, n’utilisez pas de support en bois. Les bâtons d’encens solides brûlent sur toute leur longueur, et il est donc dangereux d’utiliser comme encensoir tout ce qui est fait d’un matériau inflammable. Remplissez plutôt un bol ou une tasse avec du grain, du riz, du sel ou du sable, et collez le bâton d’encens à l’intérieur. Si vous souhaitez utiliser un encensoir, recherchez un encensoir en céramique ou en pierre.
  • Envisagez d’acheter un encensoir de forme. Ces porte-encens se présentent souvent sous différentes formes, comme des éléphants, des fleurs de lotus, des feuilles ou des bols. Ils sont généralement fabriqués en céramique (ce qui les rend adaptés aux bâtonnets d’encens en bois et aux bâtonnets d’encens solides) et comportent un minuscule trou sur le dessus.

Si vous optez pour un porte-encens plus sophistiqué et plus esthétique pour une meilleure décoration zen. Visitez notre boutique pour trouver de magnifiques porte-encens qui accueilleront parfaitement un bâton d’encens.

Note 0 sur 5
29,90
Note 0 sur 5
49,90
Note 0 sur 5
59,90

Porte-Encens Original

Porte-Encens Original Lotus

Note 0 sur 5
29,90

Fabriquer son propre encensoir

Fabriquer son encensoir pour bâton d'encens

Vous pouvez fabriquer un simple porte-encens en utilisant un bol et quelque chose de granuleux, ou vous pouvez fabriquer votre propre porte-encens en argile. Voici quelques idées :

  • Fabriquez un encensoir en forme en utilisant de l’argile. Prenez un morceau d’argile naturelle, séché à l’air, et roulez-le à plat. Découpez-le dans la forme qui vous convient à l’aide d’un couteau de bricolage ou d’un emporte-pièce. Vous pouvez soit le laisser à plat, soit en tourner les bords vers vous pour lui donner une forme de bol. Prenez votre bâton d’encens et percez un trou dans l’argile. Sortez le bâton et laissez l’argile sécher avant de l’utiliser comme encensoir.
  • Fabriquez un porte-encens à l’aide d’un bol ou d’un seau. Choisissez un récipient suffisamment large pour qu’il puisse recueillir les cendres de votre bâton d’encens. Remplissez le récipient avec du grain, du riz, du sel ou du sable.

2/ Tutoriel pour utiliser votre bâton d’encens

Trouvez un endroit approprié pour brûler votre bâtonnet d’encens

encens bâtonnet

Comme les bâtonnets d’encens dégagent beaucoup de fumée, vous devrez les brûler dans une pièce bien ventilée. Mais en même temps, tenez votre encens loin des fenêtres ou des portes ouvertes, où il y a beaucoup de courant d’air pour qu’il ne tombe pas.

Veillez à ce qu’il n’y ait rien d’inflammable à proximité de votre encens, comme des rideaux ou des tentures murales.

Allumez le bout du bâton d’encens

Comment allumer un baton d'encens

Vous pouvez utiliser une allumette ou un briquet. Maintenez la flamme sur le bâton jusqu’à ce que celui-ci s’enflamme.

Attendez environ 10 secondes que la flamme brûle bien

Comment allumer de l'encens

La flamme peut s’éteindre d’elle-même. Si c’est le cas, regardez le bout du bâton d’encens et s’il y a une braise incandescente, c’est que le bâton d’encens brûle correctement. Si vous ne voyez rien, et que le bout semble cendré, alors vous devrez rallumer le bâton.

Soufflez avec délicatesse sur la flamme de l’encens

Comment allumer un batonnet d'encens

Vous devriez pouvoir voir une braise rougeoyante au bout de votre bâton d’encens et une légère fumée, vous ne devriez pas voir de flamme.

Après environ 30 secondes, vous devriez pouvoir sentir l’encens, ce qui signifie que votre encens brûle correctement. Si vous ne voyez rien et que l’embout semble cendré, c’est que vous avez complètement éteint l’encens.

Allumez à nouveau le bâtonnet. Cette fois, prenez votre main et tenez-la derrière la flamme en l’éteignant.

Placez votre encens dans le support

bâtonnets d'encens pas cher

Si vous utilisez un bâton d’encens en bois, placez l’extrémité en bois dans le support.

Si vous utilisez un bâton d’encens solide, l’extrémité que vous placez dans le support n’a pas d’importance.

La plupart des encenseurs tiennent le bâton verticalement ou légèrement incliné. Si votre encensoir tient votre bâton à un angle léger, assurez-vous que l’extrémité de votre bâton d’encens est toujours au-dessus de l’encensoir. Si la pointe dépasse l’encensoir, coupez le bâton d’encens vers le bas ou placez l’encensoir sur un endroit résistant à la chaleur.

Si vous utilisez un bol ou un seau rempli de grains, de riz, de sel ou de sable, poussez doucement le fond du bâton dans les grains, le riz, le sel ou le sable jusqu’à ce que le bâton puisse se tenir debout tout seul. Vous pouvez tenir le bâton droit ou l’incliner légèrement. Si vous décidez de l’incliner, assurez-vous que l’extrémité du bâton se trouve toujours dans le périmètre du récipient. De cette façon, une fois que vous aurez allumé le bâton, les cendres tomberont directement dans le récipient, et non sur votre table ou votre sol.

Laissez l’encens brûler jusqu’à ce qu’il s’éteigne

Bâtonnet d'encens utilisation

La plupart des bâtonnets d’encens brûlent pendant 20 à 30 minutes, selon leur taille et leur épaisseur.

Attention aux règles de sécurité contre les incendies

Éteindre bâton d'encens

Comme pour toutes les flammes, ne laissez pas l’encens brûler sans surveillance. Si vous devez quitter la pièce, éteignez l’encens en trempant l’embout dans l’eau ou en le pressant contre une surface résistante à la chaleur.

Assurez-vous que le porte-encens se trouve sur une surface résistante à la chaleur et hors de portée des rideaux, des tentures, des enfants et des animaux domestiques.

3/ Dans quel cas utiliser de l’encens et quand faut-il ne pas s’en servir

Utilisez l’encens pour la méditation

bâton d'encens pour méditation

Brûler de l’encens pendant la méditation peut non seulement vous aider à vous détendre l’esprit, mais aussi vous donner le sentiment de vous concentrer.

Utilisez l’encens pour parfumer une pièce

Bâton d'encens naturel

Comme l’encens produit beaucoup de fumée parfumée, il est possible de l’utiliser comme désodorisant. Gardez toutefois à l’esprit que l’encens ne fait que masquer les odeurs et que pour éliminer complètement une mauvaise odeur, vous devrez vous débarrasser de la source (que ce soit les ordures, la vaisselle sale, la litière sale, etc.)

Allumez l’encens pour l’aromathérapie

bâton d'encens pour l'aromathérapie

Vous pouvez utiliser de l’encens pour vous aider à vous concentrer, accroître votre motivation, atténuer les maux de tête et réduire la dépression. Brûler de l’encens peut également vous aider à vous détendre et à vous sentir moins stressé.

Découvrez dans cet article les 7 raisons de pourquoi brûler de l’encens.

L’utilisation en excès de l’encens peut entraîner des maladies pulmonaires

bâton d'encens parfumé

En effet l’encens remplit une pièce de fumée parfumée, que vous respirez. Des études ont montré que le fait de respirer cette fumée quotidiennement et en grande quantité peut entraîner un cancer du poumon.

Sachez que l’utilisation de l’encens augmente trop souvent la pollution de l’air intérieur

Comment allumer un bâton d'encens

La fumée aromatisée provenant d’une utilisation intensive de bâton d’encens peut détériorer la qualité de l’air dans votre maison et contribuer à des problèmes tels que l’asthme, les maux de tête et autres problèmes respiratoires. Elle peut également irriter les yeux, le nez, les poumons et la gorge.

Conseils d’utilisation des bâtons d’encens

  • Vous pouvez allumer autant de bâtons d’encens que vous le souhaitez à la fois, mais un seul suffit généralement pour remplir une pièce.
  • L’encens peut brûler en général de 20 à 30 minutes.
  • Si vous ne prévoyez pas de brûler tout le bâtonnet, par mesure de sécurité trempez la pointe de l’encens dans l’eau pour être sûr qu’il soit bien éteint.
  • Si vous ne savez pas quel type d’encens acheter, testez une petite sélection de différents bâtons individuels pour trouver celui qui vous plaira le plus.
  • Pour éviter les effets néfastes sur votre santé, essayez d’utiliser de l’encens naturel et limitez la quantité que vous utilisez.

Mises en garde pour brûler un bâton d’encens

Support d'encens à bâton
  • Utilisez une ventilation adéquate car trop de fumée d’encens peut entraîner des maux de tête.
  • Positionnez le porte-encens dans un endroit sans courant d’air pour éviter qu’il soit renversé.
  • Gardez le brûleur d’encens sur une surface plane et résistante à la chaleur. Cela permet de réduire le risque d’incendie au cas où il serait renversé ou si des cendres manqueraient l’encensoir en tombant.
  • Ne laissez jamais brûler de l’encens sans surveillance.
Note 0 sur 5
29,90

Porte-Encens Bouddha

Porte-Encens Bouddha Ganesh

Note 0 sur 5
34,90

Porte-Encens Bouddha

Porte-Encens Bouddha Méditation

Note 0 sur 5
49,90

Porte-Encens Dragon

Porte-Encens Dragon Fontaine

Note 0 sur 5
36,90
Note 0 sur 5
49,90

Porte-Encens Japonais

Porte-Encens Japonais Ancien

Note 0 sur 5
44,90

Porte-Encens Moine

Porte-Encens Moine Chakras

Note 0 sur 5
29,90

Porte-Encens Moine

Porte-Encens Moine Vietnamien

Note 0 sur 5
49,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BRACELET OFFERT !!
Pas de Chance
10 euros OFFERT !
10% de Réduction
Presque
La prochaine fois
Dommage
5% de Réduction
50% de Réduction
Presque
Mauvais Karma
15%de Réduction
Ouvrez vos Chakras et GAGNEZ UN CADEAU! 🎲

Testez votre karma et tentez de remporter un superbe cadeau !

Il suffit de rentrer son adresse mail et de tourner la roue.

  • Codes Promos valables 20 minutes
  • Coupons à usage unique.
  • Nombre de lots limité par jour !