Fleur de Lotus Signification et Symbole

FLEUR DE LOTUS : SIGNIFICATION ET SYMBOLE

Également connue sous le nom de « Lotus sacré » ou « Lotus d’orient », la fleur de lotus est une plante aquatique de la famille des nélumbonacées. Elle est souvent le symbole de pureté grâce au contraste qu’elle affiche avec l’étang dans lequel elle fleurit. Raison pour laquelle cette fleur est importante aux yeux de plusieurs religions, notamment l’hindouisme et le bouddhisme.

DĂ©couvrez tout ce que vous devez savoir sur la signification et le symbole de la fleur de lotus.

Tout savoir sur la fleur de lotus

Il existe plusieurs points que vous devez savoir sur cette plante avant d’entrer dans les détails de son symbolisme.

  • La taille de cette fleur peut aller de 15 Ă  30 cm de diamètre en fonction de son origine et de son espèce. Elle peut ĂŞtre composĂ©e d’une vingtaine de pĂ©tales.
  • Pour ce qui est de son dĂ©veloppement, la plante peut atteindre 1,25 m de hauteur tandis qu’elle peut s’étendre jusqu’à 3 m de largeur.
  • Cette fleur est hydrofuge et ne change pas de couleur malgrĂ© les teintes dans l’étang oĂą elle est prĂ©sente. En effet, le lotus garde ses couleurs : blanc, rouge, bleu, violet ou rose, peu importe l’environnement dans lequel elle pousse.
  • Le lotus rose a Ă©tĂ© sacrĂ©e fleur nationale du Vietnam et de l’Inde.
  • Cette plante est très prisĂ©e dans la mĂ©decine traditionnelle. Les diffĂ©rentes parties de la plante sont notamment utilisĂ©es : les feuilles, la fleur, les racines et les tiges.
  • La fleur de lotus est Ă©galement comestible. Les tubercules par exemple sont frits ou cuits Ă  la vapeur pour accompagner diffĂ©rents plats. Les racines, les feuilles, les graines et les fleurs sont Ă©galement très prĂ©sentes dans la cuisine asiatique.
  • Le thĂ© de lotus est une boisson très prisĂ©e, ce thĂ© est fait Ă  base d’étamines sĂ©chĂ©es.
  • Selon une certaine lĂ©gende, plus l’eau dans laquelle la fleur grandit est boueuse, plus les fleurs qui en ressortent sont aussi claires que belles.
  • Les graines de la fleur de lotus peuvent survivre des milliers d’annĂ©es. En effet, cette expĂ©rience a portĂ© ses fruits lorsqu’en Chine, des graines de lotus vieilles de 1000 ans ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es au fond d’un lac assĂ©chĂ©. Les personnes qui ont replantĂ© ces graines ont constatĂ© qu’elles germaient de nouveau, mĂŞme après cette longue pĂ©riode.
  • La fleur de lotus fait partie des tatouages les plus populaires dans la culture pop. En effet, avec les huit pĂ©tales qui ornent le dessin, la fleur peut symboliser la paix intĂ©rieure et l’équilibre. D’autant plus que le tatouage en forme de fleur de lotus est très agrĂ©able Ă  regarder.
  • Cette plante est cĂ©lĂ©brĂ©e de manière unique en Chine, au Japon et en CorĂ©e Ă  travers des festivals qui montrent la beautĂ© de la fleur.
  • Quand elles fleurissent, les fleurs de lotus peuvent maintenir une tempĂ©rature interne de 30 °, mĂŞme si les conditions externes sont rudes.

Les types de fleurs de lotus selon ses origines

En fonction de ses origines et des pays dans lesquels elles poussent, les fleurs de lotus sont classĂ©es selon plusieurs catĂ©gories :

  • La fleur de lotus asiatique : c’est sans nul doute le lotus le plus populaire. Il s’agit d’une fleur sacrĂ©e en Asie, surtout Ă  Bali et en Chine. Elle est utilisĂ©e pour servir de siège Ă  Bouddha.
  • La fleur de lotus amĂ©ricaine : cette plante se retrouve principalement en AmĂ©rique du Nord. Sa fleur se colore gĂ©nĂ©ralement en jaune et les parties comestibles servaient de nourriture aux AmĂ©rindiens.
  • La fleur de lotus Égyptienne : Ă©galement apparentĂ©e au nĂ©nuphar, cette fleur se distingue principalement par ses couleurs bleues et ses traits violacĂ©s.
  • Les autres fleurs de lotus : il s’agit entre autres des fleurs d’autres couleurs comme le blanc ou le rouge. Ces dernières entrent dans la famille des nĂ©nuphars.

Les significations de la fleur de lotus Ă  travers les cultures

Comme les symboles de l’arbre de vie ou encore de la fleur de vie, le lotus est prĂ©sent parmi diffĂ©rentes cultures. En effet la fleur de lotus apporte de nombreuses significations en fonction de son utilisation.

Si dans la mythologie égyptienne par exemple, elle est associée au soleil, dans la culture bouddhiste, cette plante symbolise la pureté de l’esprit et du corps.

Chaque signification peut sembler différente au premier abord, toutefois, les origines du symbolisme de la fleur de lotus sont à peu près les mêmes.

La fleur de lotus : un symbole de beautĂ© et de puretĂ© pour les bouddhistes

La signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme repose sur le fait que cette plante, chaque matin, sort de la saletĂ© de l’étang pour donner une très belle fleur. En effet, cette plante a deux grandes significations dans cette religion : la puretĂ© et la renaissance.

Les bouddhistes parlent de pureté à cause de la faculté de la fleur de lotus à rester propre malgré le fait qu’elle grandit parfois dans des conditions salubres et boueuses. Elle est effectivement capable de sortir de l’eau boueuse chaque matin, au moment de la floraison pour inonder l’étang de sa beauté et de sa propreté. L’étang dans lequel elle se dresse peut ainsi signifier l’attachement de l’homme aux désirs du corps, tandis que la fleur immaculée qui ressort montre l’élévation spirituelle de chaque individu.

Cette fleur s’accompagne également des enseignements de Bouddha. Il s’agit d’un symbolisme sacré pour les peuples d’orient. De plus, il y a une légende qui parle de la floraison des fleurs de lotus dans différents endroits où Bouddha a fait ses premiers pas.

Pendant l’acte de méditation, dans certaines religions asiatiques, plusieurs divinités peuvent apparaitre assises sur une fleur de lotus.

Sa place dans la littérature asiatique classique marque également le symbole de la beauté, l’élégance, la perfection et la grâce. Cette fleur est souvent associée aux attributs féminins.

La signification de la fleur de lotus dans l’hindouisme

Dans l’hindouisme, la fleur de lotus blanche est celle la plus reconnue et la plus rencontrée. Il faut dire que l’association de la fleur de lotus à la religion dans la culture hindoue est très particulière. En effet, cette plante permet de mettre en avant la spiritualité, la beauté, la prospérité, la fertilité et l’éternité. Ces caractéristiques sont souvent associées aux dieux et aux déesses de l’hindouisme.

Par exemple, la déesse de la prospérité, Laxmi est représentée par une femme assise sur une fleur de lotus qui est entièrement ouverte. Dans ce même état d’esprit, la représentation du dieu de la création, Brahama se fait à travers une image qui émerge d’une fleur de lotus.

La particularité de la fleur à émerger de la boue est également interprétée par les hindous comme étant une caractéristique associée aux qualités spirituelles d’une personne. En effet, le lotus symbolise la sagesse et l’accomplissement. Il montre les traits de caractère d’une personne qui peut accomplir ses tâches avec détachement par rapport aux éventuelles récompenses qu’elle peut obtenir.

Dans ce sens, il est important de noter que l’hindouisme visualise Ă©galement la fleur de lotus ouverte comme Ă©tant les traits humains d’une personne qui s’ouvre au monde ou encore l’ouverture des 7 chakras. Dans le sens contraire, le bourgeon est reprĂ©sentatif d’une âme qui se recroqueville sur elle-mĂŞme avant de recevoir la facultĂ© de s’abandonner Ă  la vĂ©ritĂ© divine.

L’importance de la fleur de lotus pour les Égyptiens

Lorsque vous plongez de plus en plus dans la culture égyptienne, vous remarquerez sans nul doute la présence de la fleur de lotus et son importance auprès des populations qui ont succédé.

Dans l’Égypte ancienne par exemple, deux types de lotus poussaient distinctement sur les terres : le lotus bleu et le lotus blanc. Dans un sens, le lotus bleu reprĂ©sente scientifiquement un nĂ©nuphar, mais dans l’opinion culturelle, cette plante reste une fleur de lotus. Plus tard dans la pĂ©riode de la civilisation, la fleur de lotus rose a Ă©tĂ© introduite petit Ă  petit. Dans la plupart des hiĂ©roglyphes, vous pouvez constater que le lotus bleu est le plus reprĂ©sentĂ©.

Caractéristique commune aux différentes cultures, la représentation de la fleur de lotus en tant qu’élément majeur dans la renaissance figure également dans la culture égyptienne. En effet, cela part toujours de sa capacité à rentrer dans l’eau la nuit et fleurir et se renouveler lorsqu’il fait jour.

Dans cette continuité, les Égyptiens ont alors associé cette plante au soleil, qui suit le même cycle. C’est principalement la raison pour laquelle le lotus symbolise également la création dans cette culture. Différentes illustrations hiéroglyphiques montrent d’ailleurs que le lotus vient de Nun, l’eau primordiale qui porte le dieu soleil.

Et en mĂŞme temps que la fleur de lotus s’associe Ă  la renaissance, elle reprĂ©sente Ă©galement une place importante dans la mort. En effet, un livre Ă©gyptien sur les morts est reconnu pour inclure des sorts et des incantations qui permettent de transformer une personne en une fleur de lotus. Cela permet alors de la faire se ressusciter.

La fleur de lotus a Ă©galement une autre signification dans la culture Ă©gyptienne. Il s’agit en effet de l’image de l’unification des deux royaumes Ă©gyptiens : la Haute-Égypte et la Basse-Égypte. Si la première arbore fièrement la fleur de lotus comme Ă©tant le symbole du royaume, la Basse-Égypte a longtemps Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©e par une plante de Papyrus. Ainsi, les hiĂ©roglyphes montrent souvent les deux symboles comme Ă©tant le rapprochement des deux royaumes.

La place de la fleur de lotus dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, la fleur de lotus s’associe également à un renouveau et à une renaissance. Mais contrairement aux autres significations de ce symbole, l’essence de cette constatation vient des caractéristiques uniques de la plante.

En effet, ces dernières ont un effet narcotique qui peut provoquer un sommeil et une amnésie. Il fut un temps où les lotophages (mangeurs de lotus) vivaient sur une île proche de l’Afrique du Nord. Intrigué par le mode de vie de ces derniers, Homère, dans son Odyssée, raconte que trois hommes ont été envoyés pour enquêter sur l’île.

Toutefois, après avoir consommé de la fleur de lotus, ces derniers ont été pris par une amnésie qui leur a valu la faculté de se souvenir de leur intention première. Ils en oublièrent même de revenir vers le bateau qui les a conduits sur l’île.

Après avoir eu vent de cet échec, Ulysse parvient à sauver ces hommes en les ramenant sur la terre ferme et en les attachant même sur un bateau.

Cette épopée montre en effet l’affirmation des constatations d’Homère sur la nature humaine. Que grâce à la fleur de lotus, les trois hommes ont préféré renaitre et revivre une nouvelle vie et d’effacer le passé.

Les significations des couleurs de la fleur de lotus

En fonction des couleurs de chaque fleur, la signification du lotus peut varier, mais cela repose toujours sur le concept du renouveau, de la pureté et de la renaissance. Dans ce sens, la fleur de lotus lorsqu’elle est fermée symbolise différentes possibilités tandis que son ouverture peut signifier la création de l’univers.

Le lotus blanc

Cette variĂ©tĂ© reflète la puretĂ© mentale. Elle symbolise l’être Ă©veillĂ© (Bodhi) et montre la voie vers la perfection spirituelle. Elle s’associe Ă  la nature pacifique, qui met en avant la fleur de lotus comme Ă©tant le ventre du monde.

Le lotus rose

Essentiellement associée à Bouddha, cette variété est la plus spéciale des lotus. En effet, elle est étroitement liée aux personnages divins dans la culture orientale.

Le lotus rouge

La couleur rouge s’associe au cĹ“ur. Raison pour laquelle la fleur de lotus rouge symbolise la nature de l’être humain Ă  travers son cĹ“ur. Il s’agit entre autres de l’amour, de la compassion et de la passion.

Le lotus bleu

Cette couleur fait rĂ©fĂ©rence au triomphe de l’esprit. La fleur de lotus bleue s’associe souvent Ă  la sagesse, l’intelligence et la connaissance. Comme la fleur se renferme presque toujours sur elle-mĂŞme, c’est l’image parfaite d’une personne qui surmonte les Ă©tapes pour arriver Ă  atteindre une sagesse intĂ©rieure que nul ne peut distinguer.

Le lotus violet

Cette variĂ©tĂ© de lotus n’est pas toujours mise en avant, contrairement Ă  ses paires. En effet, cette fleur a une signification assez particulière dans le monde du bouddhisme. Les huit pĂ©tales pourpres reprĂ©sentent l’un des principaux enseignements de Bouddha : le chemin octuple. Ce dernier permet alors d’atteindre l’éveil de soi.

La fleur de lotus dans le Yoga

La Position du Lotus (dont le nom indien d’origine est Padmasana ou Kamalasana) dans la pratique du Yoga est tout Ă  fait appropriĂ©e pour chanter des mantras (Japa) pour la mĂ©ditation (Dhyana) et la pratique du Yoga.

Bouddha se présente souvent dans cette célèbre position du lotus. Notez que Padma ou Kamala signifie Lotus.

La posture tire son nom du fait que la personne qui la pratique ressemble Ă  une fleur de lotus. Le lotus, ou Padma, est l’un des symboles les plus puissants connus pour avoir transcendĂ© la religion et le temps. Au fil des siècles, le lotus a Ă©tĂ© synonyme de dĂ©tachement, de renaissance, de beautĂ©, de puretĂ©, de spiritualitĂ©, d’illumination, de richesse matĂ©rielle et de renouveau cosmique.

Dans le yoga, la position du lotus vous aide Ă  vous connecter avec votre chakra racine. Ce chakra est liĂ© Ă  notre crĂ©ativitĂ©, nos sentiments et notre intimitĂ©. Cette pose bien connue est l’un des exercices de yoga les plus avancĂ©s et garantit que vous vous sentez ancrĂ©, stable et conscient.

Technique Ă©tape par Ă©tape pour faire la position du lotus

Asseyez-vous sur le sol avec la tĂŞte et la colonne vertĂ©brale droites, sans laisser vos Ă©paules s’affaisser. Étirez vos jambes vers l’avant pour que vos genoux et vos talons soient ensemble. Ă€ l’aide de vos mains, placez votre pied droit sur votre cuisse gauche et votre pied gauche sur votre cuisse droite. Essayez de faire en sorte que vos genoux touchent le sol et tournez la plante de vos pieds vers le haut. Essayez Ă©galement de rĂ©duire l’espace entre vos chevilles. Voir la position du demi-lotus (Ardha Padmasana) pour plus de dĂ©tails.

Touchez les pouces de chaque main avec votre index aux extrĂ©mitĂ©s pour former un cercle. Assurez-vous que les autres doigts sont droits. Posez votre main gauche sur votre genou gauche et votre main droite sur votre genou droit, paumes vers le haut. Gardez vos bras tendus du coude. Cette position de la main s’appelle Jnana Mudra (geste de connaissance) car cela signifie la connaissance de la connexion entre l’âme individuelle (Atma) et l’âme suprĂŞme (Paramatma).

Restez dans cette posture finale avec les yeux fermĂ©s pendant environ 1 Ă  2 minutes (au dĂ©but) ou jusqu’Ă  la limite. Augmentez progressivement le temps. RĂ©pĂ©tez les Ă©tapes ci-dessus en inversant les cĂ´tĂ©s gauche et droit. Cela donnera aux deux jambes une flexibilitĂ© Ă©gale.

Les bienfaits de la posture du lotus

  • Cet asana dĂ©tend l’esprit et calme le cerveau.
  • Active la colonne vertĂ©brale, le bassin, l’abdomen et la vessie.
  • Les genoux et les chevilles s’Ă©tirent bien.
  • Les problèmes menstruels et la sciatique se traitent si cet asana se pratique rĂ©gulièrement.
  • Si cet asana se pratique pendant la grossesse, cela facilite l’accouchement.
  • Cet asana ouvre les hanches, les rendant plus souples.
  • Cet asana aide Ă  Ă©veiller les chakras et vous rend Ă©galement plus conscient des choses.
  • Votre posture s’amĂ©liorera certainement avec la pratique rĂ©gulière de Padmasana.
  • Les niveaux d’Ă©nergie se restaurent avec la pratique de cet asana.

Conclusion sur la fleur de lotus ce symbole sacré

Très prĂ©sente dans le bouddhisme, vous aurez compris que la fleur de lotus est bien plus qu’un simple fleur de nĂ©nuphar. Pour la plupart des cultures elle reprĂ©sente la renaissance, la crĂ©ation, le bien-ĂŞtre spirituel.

Aujourd’hui ce symbole est très prĂ©sent dans l’univers du yoga et de la mĂ©ditation, reprĂ©sentant la zen attitude. On le retrouve sous forme de bijoux ou de dĂ©coration.

Si vous aimez ce symbole et tous ce qu’il dĂ©gage, voici quelques articles de notre boutique avec la fleur de lotus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *