Les 7 Chakras Signification

LES 7 CHAKRAS – SIGNIFICATION


Vous avez sans aucun doute déjà entendu l’expression « ouvrir ses chakras » mais cela vous semble étrange et flou. Il y est fort à parier que comme la plupart des gens vous ne sachiez pas exactement ce que sont réellement les chakras.

C’est pourquoi nous avons pris le temps d’écrire un guide des Chakras pour vous avec tout ce que vous devez savoir sur ces points d’énergie dans votre corps en tant que yogi débutant.

Vous apprendrez, entre autres :

  • Que sont exactement les chakras
  • Quelles différences il y a entre les chakras
  • Comment ouvrir les chakras et quelle utilité ont-ils
  • Comment reconnaître les chakras pas assez ouverts
  • Comment le yoga et la méditation sont liés aux chakras

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Il existe sept centres énergétiques importants dans votre corps. Ceux-ci sont connus sous le nom de Chakras.

Chakra est un mot qui vient du sanscrit et signifie littéralement « roue ». Vous pouvez donc imaginer un Chakra comme un vortex qui permet à l’énergie de circuler dans votre corps, ou en d’autres termes, une «roue qui tourne à l’énergie ».

En fait, il y a des centaines d’autres de ces centres énergétiques dans notre corps, mais nous nous concentrons maintenant sur les sept points les plus importants.

Les sept chakras

Vous pouvez décrire les sept chakras de différentes manières. Chacun des sept «vortex d’énergie » a des propriétés différentes associées à une zone particulière du corps.

Pour garder nos vies en équilibre et ne pas tomber malade, déprimé, anxieux, triste, etc., nous devons nous assurer que les chakras ne sont pas brisés et que l’énergie peut circuler correctement à travers le corps.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des sept points d’énergie les plus importants du corps et de ce qu’ils représentent.

Le Premier Chakra

Chakra racine rouge vertus

Le premier chakra est également appelé chakra racine ou chakra du coccyx. En sanskrit, il s’appelle Muladhara.
Muladhara vous fait vous sentir stable. Vous êtes ancré et vous vous sentez en sécurité. En ayant un bon contact avec la terre, vous vous sentez en sécurité.

Le Deuxième Chakra

chakra sacré orange

Le deuxième chakra est également appelé le chakra sacré. Il est situé juste en dessous du nombril, près du sacrum. En sanskrit, il est également appelé Svadhistana.
Svadhistana signifie l’expression des émotions, les relations, le mouvement, la sexualité et la créativité.

Voir notre article pour en savoir plus sur le chakra sacré

Le Troisième Chakra

Chakra Plexus Solaire jaune

Le troisième chakra, également appelé chakra du nombril ou chakra du plexus solaire (Solaris Plexus). En sanskrit, il porte également le nom de Manipura.
Le bonheur, l’énergie, l’estime de soi et le contrôle de soi sont essentiels. Le pouvoir de réaliser ce que vous voulez. Dès que Manipura est en équilibre, vous pouvez être là pour vous-même et pour quelqu’un d’autre.

Le Quatrième Chakra

chakra du coeur vert

Le quatrième chakra, également appelé chakra du cœur, est situé dans la région du cœur. En sanskrit, on l’appelle aussi Anahata.
Ce point d’énergie représente l’amour, la gentillesse envers vous-même et les autres, la sécurité, la confiance, l’espoir et la recherche d’un équilibre. «J’aime et je suis aimé » est central.

Le Cinquième Chakra

chakra de la gorge bleu

Le cinquième chakra, également appelé chakra de la gorge, est situé dans la région des vertèbres du cou et du larynx. Ce cinquième chakra est situé près de la glande thyroïde, le métabolisme joue donc un rôle majeur dans ce chakra.
En sanskrit, le cinquième chakra est aussi appelé le Vishuddhi. Cela signifie le nettoyage. Au moment où vous vous laissez entendre, vous vous dites ce dont vous avez besoin, il y aura un nettoyage de votre corps.

Le Sixième Chakra

chakra du troisième oeil indigo

Le sixième chakra est également appelé le chakra du front. Il est également surnommé le troisième œil, car il est situé juste au-dessus et entre les sourcils.
En sanskrit, cela s’appelle Ajna, ce qui signifie savoir. La conscience joue un grand rôle dans la conscience et les choix que vous faites dans la vie.

Le Septième Chakra

chakra couronne violet

Le septième chakra, également appelé le chakra de la couronne, est situé dans la zone de la couronne.
C’est le dernier de la rangée de 7 qui garantit que votre énergie peut circuler de manière optimale dans votre corps.

Puisque nous parlons ici du dernier chakra, il n’est pas surprenant que le septième chakra apporte l’unité.

En sanskrit, ce point d’énergie est également appelé Sahasrara. Cela symbolise une fleur de lotus avec des milliers de pétales.
Ceux-ci représentent à nouveau une unité de tous les aspects différents.

24,90
24,90
24,9089,90

Bracelets 7 Chakras

Bracelet 7 Chakras Wrap

24,90

Comment savoir si les chakras sont ouverts ?

En médecine alternative dite douce, on dit que les chakras du corps peuvent devenir déséquilibrés en raison de pensées négatives, de mauvaises alimentations et d’autres facteurs environnementaux.

Par « ouvrir les chakras », on entend que vous rétablissez l’équilibre dans les chakras afin que l’énergie puisse à nouveau circuler correctement à travers le corps et que vous ne vous sentiez pas malade, triste, anxieux ou déprimé.

Chakras bloqués ou faiblement ouverts

L’un des chakras le plus souvent bloqué ou déséquilibré est le premier chakra. Cela entraîne souvent de la peur et de l’insécurité chez les gens.

Le problème étant que le chakra racine est essentiel, c’est votre «chakra de base ». Déséquilibré, il entraine les autres points d’énergie de votre corps à moins bien fonctionner.

Les indicateurs d’un chakra racine faible :

  • Manque d’énergie physique.
  • Instabilité émotionnelle. Lorsque tout va bien, vous vous sentez bien aussi, mais lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, vous vous sentez anxieux, peu sûr de vous et mal à l’aise.
  • Manque de confiance et d’initiatives.
  • Vous croyez que l’argent peut vous apporter la sécurité.
  • Signes physique : troubles de l’alimentation, douleurs dans les jambes et les pieds, système immunitaire affaibli.

Si vous êtes déjà convaincus par les chakras et leurs importances, que vous souhaitez les équilibrer ou les harmoniser ? Jetez un œil à nos bijoux 7 chakras.

Comment développer ses chakras ?

L’une des principales raisons pour lesquelles nous pratiquons le yoga et la méditation est de garder notre corps et notre esprit en équilibre.

Toutes les postures et techniques ont été développées pour stimuler certaines parties du corps, afin que l’énergie puisse les traverser correctement.

En d’autres termes… ouvrir les chakras.

L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est par la respiration.
Si vous respirez peu profondément et rapidement, vous n’utilisez pas la pleine capacité de vos poumons.

En effet, la respiration n’atteint pas le bas du bassin au niveau de votre premier chakra, ce qui le déséquilibre.

Une respiration superficielle et élevée dans la poitrine crée de la peur, de l’insécurité et du stress.

Vous donnez à votre subconscient un signal que vous êtes en fuite et que vous devriez craindre pour votre vie.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez que vous vous sentez anxieux parce que la respiration n’atteint pas le chakra inférieur.

Si vous vous sentez anxieux et peu sûr de vous, cela signifie que votre premier chakra est déséquilibré, comme je l’ai expliqué ci-dessus.

Alors que si vous envoyez le souffle dans le bassin, votre subconscient recevra un signal que vous pouvez vous calmer et vous concentrer.
Ce qui en résulte que vous êtes moins inquiet et anxieux.

De plus, il existe de nombreux exercices de Yoga que vous pouvez faire pour stimuler le flux d’énergie à travers les chakras et pour mieux y diriger la respiration, afin de renforcer le fonctionnement des chakras.

Exercices pour ouvrir les chakras

Vous pouvez faire différents exercices pour ouvrir le premier chakra ou pour le remettre en équilibre.

Vous pouvez stimuler la bosse ou le chakra racine en faisant des exercices qui vous permettent de vous reconnecter à la terre ou de renforcer vos jambes.

D’autres exercices fonctionnent également s’ils ont pour effet de vous rendre plus calme, plus patient et une volonté d’être moins pressé et de rester sur place.
Vous pouvez trouver ces effets dans de nombreuses postures de yoga ou lors de vos séances de méditation par exemple.

Le Chakra Yoga

Chakra Yoga

Stimuler les chakras est exactement ce que vous faites lorsque vous faites du Chakra Yoga.
En fait, chaque professeur de yoga devrait avoir le fonctionnement des chakras au fond de son esprit lorsqu’il donne une leçon.

En principe, vous travaillez toujours avec les chakras dans le yoga.
La seule différence est qu’ils ne sont pas souvent mentionnés par les enseignants, car ils restent encore très peu connu et flous pour les gens.

Dans le Chakra yoga, les personnes qui y participent sont consciemment ouvertes aux chakras et à leurs fonctionnements.

La Méditation pour ouvrir vos chakras

Méditation Chakras

En plus du chakra yoga, vous pouvez également faire une méditation pour ouvrir ou rééquilibrer vos chakras.

En méditation, vous vous concentrez principalement sur la zone où se trouve cette roue d’énergie et dirigez la respiration vers elle. Cette pratique permettrait d’harmoniser les énergies du corps plus facilement.

Maintenant, c’est bien sûr une explication simple, mais c’est à cela que se résume l’essence de la méditation. Vous pouvez également utiliser certaines visualisations pour stimuler le fonctionnement des chakras.

Il existe aussi la méditation avec les pierres naturelles de lithothérapie. Chaque pierre ayant un chakra de prédilection.

Conclusion du guide des chakras

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre ce que sont les chakras et comment ils fonctionnent.

Maintenant vous n’aurez plus besoin de jeter un regard bizarre à votre professeur de yoga s’il commence à en parler.

Soyez simplement «ouvert d’esprit » et voyez comment les exercices affectent votre corps et votre esprit.


Article qui pourrait vous intéresser :

Produits qui pourraient vous intéresser :

24,90
24,90
24,90

Bracelets en Pierre Naturelle

Bracelet Pierre Turquoise Véritable

24,90

Bracelets en Pierre Naturelle

Bracelet Pierre Turquoise Boho

34,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Femme Africain

29,90

Bracelets Oeil de Tigre

Bracelet Oeil de Tigre Femme

34,90
29,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *