Chakra Sacré Svadhisthana

GUIDE DU 2ÈME CHAKRA – CHAKRA SACRÉ DIT SVADHISTHANA

Guide Chakra Sacré – Découvrez tous les secrets du 2ème chakra de notre corps.

  • La signification du chakra sacré et ses caractéristiques
  • Les bienfaits d’un chakra sacré équilibré
  • Les problèmes qu’engendre un second chakra bloqué ou sous actif
  • Comment équilibrer son deuxième chakra

Véritable centre énergétique de notre corps, il régule nos émotions et notre sexualité.

Emplacement du Deuxième Chakra

Emplacement Chakra Sacré

Notre deuxième chakra est proche de notre premier chakra.

En effet Svadhisthana est situé au niveau du coccyx et de notre sacrum. Notre sacrum est la partie dure au-dessus de nos fesses.

Si vous regardez le corps devant, ce chakra est situé sous notre nombril, dans le bas de l’abdomen.

Qu’est-ce que le Chakra Sacré ?

Notre deuxième chakra dit Svadhisthana en sanscrit se compose de deux parties. « Sva » signifie «son propre » et « Dhisthana » signifie «maison / logement / siège ».
On pense que dans ce chakra se trouve notre énergie vitale, notre Prana. Ce chakra joue un rôle important dans l’éveil de notre énergie Kundalini.
On l’appelle aussi le chakra sacré car il est situé près du sacrum.

Le chakra sacré est souvent associé aux termes suivants :

  • La sexualité et le plaisir se trouvent dans ce chakra. L’énergie sexuelle est une énergie puissante, pleine de création, car elle peut créer une nouvelle vie grâce à la procréation
  • La créativité : Notre énergie créative provient de notre second chakra
  • Les sentiments de joie
  • Les émotions

Ce chakra représente le sentiment, l’audace d’exprimer des émotions et le plaisir.

L’élément eau appartient à ce chakra. L’eau peut être retracée jusqu’à nos fluides corporels. L’eau est aussi synonyme de mouvement et de changement.

Notre premier chakra dit chakra racine est très dense et contient l’élément terre, ce qui pose les bases de l’existence.
Alors que le deuxième chakra complète le tout avec de l’eau. Elle apporte du mouvement et du changement. C’est ce dont nous avons besoin pour nous développer.

Développement du Chakra 2

Le chakra sacrum se développe principalement de notre 7ème à 13ème année de vie. Notre premier chakra, chakra racine se concentre sur toutes les choses terrestres alors que le chakra sacré est davantage axé sur les sentiments. Nous prenons conscience des émotions que nous ressentons et nous apprenons à les exprimer.

Dans ce chakra sacré se trouve la connexion avec soi-même et avec les autres. Vous commencez à vous sentir impliqué dans les autres et vous vous investissez de plus en plus dans le sentiment d' »être humain ». C’est également à ce stade que notre créativité commence à s’exprimer de plus en plus.

Les enfants de cet âge commencent à comprendre les différences entre les garçons et les filles. Ils tombent d’abord amoureux et en apprennent davantage sur la sexualité et la procréation. Les filles, par exemple, ont également leurs règles dans cette phase.

Si ce chakra se développe bien et est actif, vous savez ce que vous voulez et vous pouvez exprimer vos sentiments sans effort. Vous vous sentez également bien dans votre peau. Vous pouvez donc prendre cette expression très au pied de la lettre. Être à l’aise dans sa peau signifie que l’énergie circule bien dans son corps.

Découvrez quelques bracelets qui aident à équilibrer le chakra sacré :

Bracelets Bouddhistes

Bracelet Bouddhiste Ambre Bouddha

29,90

Bracelets Oeil de Tigre

Bracelet Oeil de Tigre Véritable

29,90

Bracelets en Pierre Naturelle

Bracelet Pierre de Citrine Odyssée

24,9032,90

Couleur du Chakra Sacré dit chakra orange

Le chakra sacré a la couleur orange. La couleur orange est une couleur claire et joyeuse.
Cette couleur vous aide à vous ouvrir afin que tous les sentiments puissent être ressentis et exprimés.
La couleur orange vous rassure et garantit que vous pouvez et voulez partager avec les autres.
Le chakra orange aide ainsi à créer une connexion avec les autres et aide à réduire la mélancolie. Cette couleur vous rend également curieux.

Symbole du Chakra Svadhisthana

Deuxième Chakra

Ce symbole est un Lotus à 6 pétales. Une lettre sanskrite est écrite sur chaque feuille.

Ces lettres représentent les étapes successives de la conscience :

  • l’affection,
  • la cruauté,
  • le sens de toute destruction,
  • l’illusion,
  • le mépris
  • la suspicion

Le symbole a également une lune. Cette lune représente l’élément eau qui est si important pour ce chakra.

Pierres Chakra Sacré

Pierre Chakra Sacré

Pour en savoir plus sur les 7 chakras et leurs pierres ou sur les bracelets oeil de tigre.

Le Chakra Sacré en équilibre

2ème Chakra

Exemples des bienfaits d’un chakra sacré équilibré :

  • Enthousiasme
  • Spontanéité
  • Confiance en soi
  • Confiance en autrui
  • Courage
  • Sensualité
  • Courtoisie

En effet un 2ème chakra équilibré nous assure un équilibre émotionnel et créatif. Nous continuons à nous sentir équilibrés malgré les hauts et les bas de la vie. Vous êtes ouvert, vous pouvez exprimer ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin sur le plan émotionnel et vous vous sentez sexuellement bien et libre.

Vous serez connecté à votre créativité et cela vous aidera à résoudre des problèmes, mais aussi à créer et à exécuter des idées. Que ce soit au travail ou à la maison. Vous pourrez mieux vous concentrer et avoir beaucoup d’énergie.

Vous ferez rayonner l’amour et la chaleur aux autres. Vous êtes connecté à votre force intérieure et aux autres. En outre, vous pouvez aussi bien sentir une autre personne.

Vous vous sentez accepté envers la vie et les autres, et vous acceptez la vie et les autres tels qu’ils sont.

Le Chakra Sacré bloqué ou sous actif

Chakra 2

Ce chakra est fait pour ressentir et apprécier les choses. Si ce chakra est déséquilibré, vous pouvez avoir de nombreux débordements émotionnels (hypersensibilité, hyper émotivité, recherche de conflit, froideur,…) Le sentiment de culpabilité peut également s’accroître.

Parfois, vous pouvez mettre vos émotions de côté ou même vous en tenir à l’écart. Il peut être très difficile d’établir un lien émotionnel et vous pouvez passer pour une personne froide.

Parfois, nous pouvons même avoir peur du bonheur et du plaisir, nous n’osons pas nous le permettre.

Physiquement, cela peut se traduire par des problèmes au niveau du bas du dos ou de l’abdomen. Les organes de cette zone peuvent également donner lieu à des pathologies. Notamment la prostate, la vessie, les reins ou même l’abdomen.

Chez les femmes, cela peut entraîner des problèmes au niveau des ovaires, de l’utérus ou des troubles menstruels.

Sur le plan de la sexualité, un chakra sacré en excès donnera un désir, tels excessif de sexe. Alors qu’un chakra Svadhisthana sous actif peut emmener un manque de libido, voir à l’absence totale de sexe.

Comment ouvrir ou équilibrer son Chakra Sacré ?

Chakra sacré Flamme jumelle

Alimentation régénératrice pour le deuxième chakra :

En effet manger de la nourriture de couleur orange aide à rétablir l’équilibre de ce chakra sacré. Pensez à la citrouille, la carotte, la patate douce, l’orange, la mandarine et d’autres fruits tropicaux.

Il est aussi possible de se nourrir d’aliments riches en graisses et oméga 3, tels que les graines de lins, les œufs, le saumon.

Trouver l’équilibre avec l’eau

Parce que ce chakra sacré a pour association l’élément eau, boire beaucoup d’eau est très recommandé pour équilibrer son chakra.
Prendre des bains fréquent aide aussi à cela.

La médiation et le chakra sacré

méditation chakra sacré

La méditation est une excellente pratique pour harmoniser les 7 chakras en général.

Pour se concentrer sur son chakra 2, il faut visualiser un cercle situé vers le périnée, qui s’agrandit lors des inspirations et se rétrécie lors des expirations.
Chaque inspiration donne lieu à la joie et la créativité alors que chaque expiration chasse vos hontes, pensées négatives et sentiments de culpabilités.

Pour plus de bien-être accompagnez vos méditations d’encens et d’une décoration zen inspirante.

Les mudras pour équilibrer le chakra sacré

mudra chakra sacré

Accompagner sa méditation avec des mudras peut aussi être très bénéfiques. Le mudra est un geste avec les mains qui stimule les énergies de notre corps.

Par exemple un mudra chakra sacré efficace est le Yoni Mudra.
Former un triangle avec vos mains positionnées sur votre bas ventre. Les pouces se touchent et les index forment le triangle avec la pointe vers le bas.

Représentant l’énergie féminine ce mudra aide à vous libérer et être plus serein.

Les vibrations sonores

Laissez entrer des vibrations sonores en vous, que ce soit en chantant, en récitant un mantra, en écoutant de la musique ou en jouant d’un instrument de musique zen tel qu’un bol tibétain, un kalimba ou un tongue drum.

Stimulé votre flux sacré avec le son de l’écoulement de l’eau, le bruit des vagues ou même le ruissellement d’une cascade.

La pratique du Yoga pour le chakra sacré

Rétablissez l’équilibre de votre deuxième chakra grâce aux séances de Yoga.
Nous savons que la plupart des tensions et émotions s’accumulent dans nos hanches. Effectivement notre chakra sacré est connecté à nos sentiments, donc les postures d’ouverture de la hanche nous aident avec ce chakra.

Visualisez la fleur de lotus orange, symbole du chakra sacré quand vous réalisez vos postures, pour un meilleur effet dessus.

Voici 3 postures de yoga pour équilibrer le Chakra Sacré

Asana Trikonasana

Comment ouvrir son chakra sacré

La posture du triangle. Cette pose aide à ouvrir nos hanches et à aligner nos chakras.

De l’avant du tapis, faites un grand pas en arrière vers la droite. Puis tournez les orteils gauches vers l’avant et les orteils droits vers l’extérieur. Les orteils droits sont très légèrement tournés vers l’intérieur. Assurez-vous que les hanches soient ouvertes sur le côté droit du tapis.

Levez les bras à hauteur d’épaule, relâchez les épaules. Ensuite, avancez le plus loin possible avec le côté gauche jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer.

Ensuite, placez la main gauche sur un bloc à l’intérieur du pied gauche, sur le tibia, la cheville, le pied ou même le sol. Tournez le bras droit vers le haut.

Le regard peut être dirigé vers le sol pour plus d’équilibre, ou vous regardez droit devant vous.

Maintenant, alignez vos épaules autant que possible avec les hanches. Restez ici pendant environ une minute et répétez la posture de l’autre côté.

Asana Paschimottanasana

sacral chakra

Pour effectuer Paschimottanasana, asseyez-vous sur le tapis avec les jambes droites.

Si nécessaire, placez une couverture ou un oreiller sous le siège. Cela vous aidera à incliner le bassin vers l’avant. Pour stimuler cela, vous pouvez placer vos mains sur les hanches et incliner consciemment le bassin.

Gardez les pieds actifs et les orteils tirés vers vous.

Sur l’inspiration, étendez le bras et tendez-le vers le haut. Lors d’une expiration, étirez-vous aussi loin que possible du bassin en gardant le dos droit. Puis sur une autre expiration, repliez doucement et placez vos mains là où elles sortent.

À chaque inspiration, concentrez-vous sur l’extension du dos par rapport au bassin. Vous voulez amener votre couronne vers les pieds, au lieu du nez vers les genoux. À chaque expiration, laissez tout l’air sortir de l’abdomen et sentez la pièce se pencher un peu plus en avant.

Restez ainsi pendant 1 à 2 minutes. Observez les sensations et les pensées qui surgissent. Restez conscient avec la respiration.

Asana Balasana

chakra sacré bloqué

La posture de l’enfant. Placez le bas des jambes sur le tapis. Vous pouvez écarter les genoux à la largeur des hanches ou les genoux davantage vers l’extérieur du tapis.

Ensuite, assurez-vous que les orteils se touchent.
Puis repliez. Assurez-vous que le front peut reposer sur le tapis ou éventuellement sur un bloc. Vous pouvez placer les bras le long du corps ou en avant.

Fermez les yeux et inspirez et expirez lentement. Apportez la concentration et la respiration au bassin et au bas de l’abdomen. Vous pouvez rester ici pendant 1 à 3 minutes. Cette attitude vous aide également à vous ancrer.

Conclusion sur le Chakra Sacré Swadhisthana

Après avoir lu cet article, vous aurez compris que l ‘équilibre du chakra sacré est très important pour profiter pleinement de la vie, libérer vos émotions, vos sentiments et votre sexualité.

C’est le chakra du plaisir, de la confiance en soi et en autrui, aidez-vous à l’équilibrer avec la méditation, en buvant de l’eau en bonne quantité, les vibrations sonores ou encore la nourriture orange.

Découvrez nos produits pour vous aider à l’équilibrage de votre deuxième chakra :

Tapis de Yoga et Méditation

Tapis de Yoga Chakra Équilibre

54,90
59,90
27,9029,90
34,90

Bol Tibétain

Bol Tibétain Martelé

29,9099,90

Bracelets en Pierre Naturelle

Bracelet Pierre de Citrine Odyssée

24,9032,90
24,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *