arbre de vie signification du symbole porte-bonheur

L’ARBRE DE VIE : SIGNIFICATION DU SYMBOLE PORTE-BONHEUR

L’arbre de vie est présent dans toutes les civilisations du monde. Il est pourtant impossible d’en retracer les origines étant donné qu’on le retrouve dans toutes les religions et les croyances. Et de l’orient à l’occident, il symbolise la vie, mais est aussi utilisé comme porte-bonheur. Quelles sont ses significations ? 

Arbre de vie, religions et pratiques spirituelles

Arbre de Vie ésotérique

L’arbre de vie est ancré dans les religions humaines : la religion chrétienne, l’Islam, le Bouddhisme, l’hindouisme et d’autres religions. Certaines en parlent comme d’une renaissance, d’autres comme le symbole de la mort. Actuellement, il retrace plutôt le cycle de la vie et bonheur. Il est souvent dessiné dans les documents religieux à l’insu de tous. On le retrouve aussi dans certains symboles religieux, comme les colliers ou les peintures anciennes.  

Arbre de vie signification boudhisme

En fait, toutes ses parties possèdent une signification propre. Les racines traduisent les bases de la vie, les éléments nécessaires à l’homme pour devenir une belle personne. Le tronc, ce sont les expériences et les ressources qui viennent au cours de la vie. Les branches désignent les buts, les objectifs, l’espoir, les projets, etc.  Les fruits et les fleurs marquent la réussite, les moments forts de la vie, les évènements positifs, etc. L’arbre forme un tout sur lequel la vie sur terre se base.

Les différentes religions et l’arbre de vie

Arbre de la vie

Pour les chrétiens, ils en parlent comme l’essence de la vie païenne, notamment parce que son fruit est défendu. Adam et Eve dans le jardin d’Eden sont tombés dans le piège de Satan. Depuis, le péché fait partie intégrante de la vie humaine et de la personnalité des hommes. C’est également l’arbre de la connaissance, celui qui aiderait l’homme à ouvrir les yeux et à ressembler à Dieu. Certains en parlent pourtant comme l’arbre de la vie éternelle ou la source de l’immortalité.  

Arbre de vie bible

Sa valeur dans l’Islam est proche de cette conception chrétienne. Seulement, il traite plus du paradis et de la vie éternelle que du péché. L’on dit qu’il fleurit au printemps et perd ses feuilles en hiver et qu’il se trouve au paradis. Dans la religion indienne, notamment l’hindouisme, l’arbre de la vie est appelé Ashvattha. Il désigne la connexion entre Dieu et les humains. Certains parlent d’une communication divine pour que Dieu transmette sa sagesse à l’homme.

Symbole arbre de vie ancien

Ainsi, chaque religion, bien qu’étant reliée par l’arbre de vie, en possède une signification propre. Sa valeur divine est pourtant reconnue, même dans les mythologies anciennes.

Sa signification dans les différentes mythologies et cultures

Outre la religion, le symbole arbre de vie se retrouve dans toutes les mythologies. Renaissance, famille, esprit, sagesse spirituelle, intemporalité… il possède plusieurs significations.

La mythologie grecque et la mythologie égyptienne

Signification Arbre de vie

Les Grecques retracent l’arbre de vie à l’époque d’Héraclès ou Hercule en français. Il se trouvait dans le jardin des Hespérides, et les héros devaient tout faire pour cueillir ses fruits, des pommes d’or selon la légende. Pour les Égyptiens, il s’agit du « Saosis » ou de l’Acacia, le fameux arbre par lequel sont sortis Isis et Osiris ; le même qui leur offrit leur pouvoir magique.

Cultures et arbre de vie

Arbre de Vie Celte
  • Ce qu’en disent les Européens

Les Celtes parlent de l’arbre de la vie ou du « Celtic Tree of Life » comme un symbole de pouvoir, mais surtout comme un instrument ésotérique. Il permettrait de se connecter avec les esprits et serait le chemin qui mène directement vers le ciel. Pour les Scandinaves et les Nordiques, on l’appelait le « Yggdrasil » pour désigner le monde des animaux.

  • Que signifie l’arbre de vie en Asie

On prend l’exemple de la Chine qui lui donne le nom de « Kien-Mou », l’arbre sacré des 9 mondes. Les empereurs s’en servaient pour monter dans les cieux et pour redescendre sur terre.

  • D’autres conceptions

Pour les Amérindiens, c’est un arbre miraculeux aux vertus guérisseuses. La tribu des Navajos pense que c’est un arbre sacré en forme de maïs représentant ainsi la famille. 

  • En Afrique, comment ça se passe ? 

Dans la culture africaine, on associe l’arbre de vie au baobab. Il faut dire que le baobab possède les mêmes caractéristiques physiques : les feuilles en abondance, le grand et long tronc, les racines importantes.

L’arbre de vie en tant que porte-bonheur

Le caractère spirituel que l’homme attache à l’arbre de vie est évident. Voilà pourquoi on le retrouve dans toutes les religions du monde. En fait, tous les domaines de la vie humaine semblent être touchés par cette plante légendaire aux pouvoirs illimités. Sa puissance est telle qu’elle touche autant la famille que la vie dans sa généralité.

Tous les éléments de la vie en sont ainsi concernés et impactés de façon positive. C’est la raison pour laquelle on retrouve un symbole arbre de vie sur les bijoux pour femme et pour homme. Il y en a également sur les vêtements, sur les articles décoratifs et autres.  

Les significations de l’arbre de vie dans le monde moderne s’élargissent de jour en jour. Tantôt, il fait référence à la nature et tantôt à l’évolution. Parfois, on le retrouve dans les concepts d’écologie et de protection de l’environnement. Il apparaît encore comme une figure emblématique de certaines cultures comme le fameux « peace & love » par exemple. Mais cela se comprend puisqu’il s’agit d’un porte-bonheur.

Un symbole de la nature

l arbre de vie

Nature et arbre sont inséparables. Comme l’arbre de vie comprend à lui seul tous les impératifs de la vie, il devient un symbole évident de la nature. Plusieurs médailles en or ou en argent portent ce symbole arbre de vie justement parce qu’ils signifient la vie. Cette dernière est elle-même marquée par les 4 éléments : eau, terre, air et feu. Servez-vous en pour marquer votre implication dans la protection de l’environnement. Il s’agit aussi de la nature tout compte fait.  

Pour les hommes, les jambes forment la terre. L’eau est représentée par tout ce qui se trouve dans le corps. Le poumon désigne l’air et la tête évoque toujours le feu. Pour l’arbre de vie, sachez que la terre est la principale source de nutriments. Le soleil apporte l’énergie dont il a besoin et signifie feu, si l’air le fait bouger et l’aide à respirer. Ainsi, la nature se rattache à l’homme par le biais de l’arbre de vie.

Entre création et évolution

Les origines de l’homme sont rattachées à l’arbre de vie. Comme le disent la bible, le coran et la Torah, il était là depuis la création. L’on parle aussi de renaissance, parce que cet arbre aux allures éternelles peut mourir. Son héritage est assuré par ses fruits qui vont donner de nouveaux arbres et ainsi assurer la continuité de l’espèce, pour ainsi dire la vie. La saison agit également sur l’arbre, et ainsi le développement personnel et le cycle de la vie. C’est pour cela qu’on parle d’évolution.

Actuellement, l’arbre de vie possède les mêmes significations pour beaucoup de personnes. Cela dépend de ses origines, certes, mais l’idée de création et d’évolution demeure. Par exemple, les colliers fantaisie, les pendentifs ou encore les sautoirs façon hippie comprennent souvent ce symbole. Les motifs sur les boucles d’oreilles fantaisie sont d’autres exemples. 

Un bijou arbre de vie pour marquer la générosité

Les proches offrent souvent des bijoux arbre de vie pour symboliser une forte amitié, leur fraternité ou leur amour. En effet, il représente la vie, les relations humaines et la générosité puisqu’il produit des fruits, des fleurs, de la sève, etc. Il représente aussi l’ensemble de la nature qui procure à l’homme tout ce dont il a besoin. À cela s’ajoute l’idée d’abri, de réconfort et de paix produite par l’ombre de son grand feuillage.

Cet arbre dessine également la famille et les liens familiaux, avec ses branches, ses feuilles, son tronc et ses racines. Il est même considéré comme la base sur laquelle l’arbre généalogique a été fondé.

Un moyen de protection

Vous trouvez un sautoir orné de pierres précieuses ou un bracelet avec un arbre au milieu ? Sachez que ce type de collection de bijoux a été inspiré par l’arbre de vie. En fait, l’arbre comprend une idée de protection. Les animaux s’y cachent contre les prédateurs et y trouvent refuge en tout temps. Cette même conception est utilisée par l’homme pour apporter paix et protection au quotidien. Il serait même le symbole universel de la paix.

Colliers et Pendentifs

Arbre de Vie Pendentif Origin

Note 0 sur 5
24,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Femme Africain

29,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Manchette Odin

Note 0 sur 5
24,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Turquoise

Note 0 sur 5
24,90

Une marque de beauté

Évidemment, l’arbre de la vie est utilisé dans le monde de la beauté et des joailleries en tout genre. Sa forme est déjà unique. Ses différentes significations l’embellissent davantage et en font un article de beauté intemporel. Il symbolise l’élégance, la classe, la féminité, etc. Voilà pourquoi un bijou fantaisie avec arbre de vie signifie beaucoup pour les femmes.

Le fondement de la sagesse et de la force

L’arbre de vie se trouve au centre de la forêt, dans l’ensemble des cultures et croyances, il symbolise aussi la force. Ses allures imposantes y sont pour quelque chose. Les croyances humaines y attachent encore une idée de sagesse absolue, outre celui de Dieu divin. Paix, amour et bonheur se rassemblent sur ce même concept.

Conclusion sur l’arbre de vie, ce symbole porte-bonheur

À l’instar de la fleur de vie, il est présent dans de nombreuses cultures et religions anciennes, l’arbre de vie représente donc la création de l’humanité, le liant entre les hommes, symbolisée par ses racines.

C’est aussi un magnifique porte-bonheur, apportant force, protection et sagesse. Il est bien souvent porté comme bijoux, en bracelet ou collier notamment. On le retrouve aussi en décoration avec des stickers, des tentures murales ou encore des attrapes rêves.

Si vous êtes intéressés par ce magnifique symbole vous en trouverez dans notre boutique :

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Cuir

Note 0 sur 5
24,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Bois Sauvage

Note 0 sur 5
24,90

Bracelets Arbre de Vie

Bracelet Arbre de Vie Perles Bleus

Note 0 sur 5
24,90
Note 0 sur 5
24,90
Note 0 sur 5
29,9032,90
Note 0 sur 5
26,9028,90
Note 0 sur 5
29,90
Note 0 sur 5
29,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BRACELET OFFERT !!
Pas de Chance
10 euros OFFERT !
10% de Réduction
Presque
La prochaine fois
Dommage
5% de Réduction
50% de Réduction
Presque
Mauvais Karma
15%de Réduction
Ouvrez vos Chakras et GAGNEZ UN CADEAU! 🎲

Testez votre karma et tentez de remporter un superbe cadeau !

Il suffit de rentrer son adresse mail et de tourner la roue.

  • Codes Promos valables 20 minutes
  • Coupons à usage unique.
  • Nombre de lots limité par jour !