Tongue Drum tout savoir sur cet instrument zen

TONGUE DRUM : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR CET INSTRUMENT ZEN

Dans cet article, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur l’instrument zen Tongue Drum, notamment son histoire, son fonctionnement et la façon d’en jouer.

Dans ce guide, vous apprendrez ce qui suit :

Introduction sur le Tongue Drum

La musique est l’une des formes d’art les plus anciennes de notre planète. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres fabriquaient des instruments à partir de rondins, de bambou, de bâtons et même d’os d’animaux. Aujourd’hui encore, nous faisons preuve de créativité et trouvons de nouvelles façons de créer de belles mélodies.

Un exemple d’instrument zen récemment développé est le tongue drum aussi connu sous le nom de tambour de langue, steel tongue drum, hank drum, hand drum ou encore tambour à languette. Il s’agit d’un instrument à percussion fabriqués à partir de bouteilles de propane et est devenus de plus en plus populaires depuis leur création à la fin des années 2000 en raison de leurs sons relaxants, de leur facilité de jeu, de leur portabilité et de leur apparence unique en forme d’ovni.

Tongue Drum 12 pouces

Il existe également une autre version du tongue drum fabriquée en bois. Ces tambours ressemblent à de longues boîtes rectangulaires.

Les tongues drum sont des instruments charmants qui peuvent être joués par n’importe qui et que l’on retrouve dans de nombreux environnements différents, du bureau d’un thérapeute à une salle de classe en passant par une séance de méditation.

Si vous ne connaissez pas encore le tongue drum, nous avons créé ce guide pour expliquer et explorer le monde toujours plus vaste du tongue drum et de leurs notes paisibles.

Qu’est-ce qu’un Tongue Drum ?

Le tongue drum, également appelé tambour à langue en acier, tambour à réservoir ou tambour à hanche, est un instrument relativement nouveau appartenant à la famille des instruments à percussion idiophones.

Un idiophone est un instrument qui produit un son par la vibration de l’instrument lui-même. Les tambours de langue sont similaires à d’autres instruments à percussion, tels que le tambour suspendu, le tambour à fente, le tambour à baleine et le tambiro, et s’en sont inspirés.

Apprendre le tongue drum

Aujourd’hui, cependant, ils sont connus en tant que tels, car ils sont devenus très populaires pour la musique de méditation, la pratique du yoga et la thérapie sonore. Ces tambours, qui ressemblent un peu à des ovnis, ne viennent pas d’une autre planète, mais la musique qu’ils peuvent créer est d’un autre monde !

Le tongue drum est un excellent instrument pour tous ceux qui souhaitent faire preuve de créativité, jouer, écouter de belles mélodies et se détendre. Il peut être apprécié par tout le monde, à presque tous les âges.

L’histoire du Tongue Drum

D’après les découvertes archéologiques, les idiophones sont l’un des plus anciens types d’instruments de musique. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie ont sculpté ou construit ces instruments à partir de bambou ou de bois.

Ces « tambours à fentes » ressemblent à une boîte et comportent une ou plusieurs fentes sur le dessus. Deux exemples de ce type d’instrument sont le tambour africain en bois et le tambour aztèque teponaztli, les plus anciens ancêtres du tongue drum.

Tongue drum bois africain

Ainsi, alors que certains tambours de langue d’aujourd’hui sont fabriqués à la main à partir de divers types de bois, les tongue drum les plus populaires sur le marché sont fabriqués en acier ou en alliage métallique. En ce sens, les tambours à langue ressemblent davantage aux steel drums des Caraïbes, aux hang drums, aux tambours de baleine et au tambiro de Felle Vega.

En fait, c’est le tambiro et le tambour baleine qui ont inspiré l’inventeur du tongue drum, Dennis Havlena, à utiliser un réservoir de propane vide de 20 livres pour construire sa version d’un tambour dont le son ressemble à celui d’un tambour suspendu.

En 2007, Havlena a découpé le fond d’une bouteille de propane, puis a créé un motif circulaire en forme de croix sur le fond où il a découpé les « langues » de manière radiale.

Selon le fabricant, il y a généralement sept à dix languettes, mais il existe des modèles qui en comptent onze à treize. Le fond du réservoir devient alors la face supérieure d’un nouvel instrument. C’est ainsi qu’Havlena a créé l’instrument qu’il a baptisé « Hank Drum« , du nom d’un réservoir de propane transformé en tambour inspiré de la disposition des sons d’un tambour suspendu.

Hank Drum avec Dennis Havlena

Contrairement aux tambours suspendus, rares et chers, les tambours à languette en acier sont plus petits, plus portables et plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Les langues, bien sûr, sont à l’origine du nom du tambour à langues, mais que font-elles exactement ?

D’une certaine manière, les langues sont comme les cordes d’une guitare ou les touches d’un piano. Ce sont elles qui permettent à l’instrument de créer des rythmes ou des mélodies. Chaque languette est accordée sur une note spécifique. Le poids, la largeur et la longueur de la languette déterminent le son et la hauteur de la note.

Pour jouer une note, vous devez frapper une languette avec vos doigts, vos mains ou un maillet. Le tambour lui-même amplifie le son qui est libéré par les fentes des languettes. Lorsque vous frappez plus d’une langue à la fois, vous créez un accord.

En mélangeant et en faisant correspondre les notes et les accords sur le steel tongue drum, vous pouvez créer de superbes mélodies. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez besoin d’aucune expérience ou connaissance des instruments de musique pour faire sonner votre tongue drum ! Cela est dû à la façon particulière dont les tambours sont accordés.

Les bienfaits du Tongue Drum

Il est reconnu que la musique possède de nombreuses vertus sur notre santé et notre mental. Jouer du tongue drum vous fera partir dans un voyage sonore d’apaisement et de zénitude.

  • Diminue le stress et le sentiment d’anxiété du quotidien
  • Favorise un meilleur sommeil et diminue les insomnies
  • Facilite les interactions avec des personnes handicapées autistes ou atteintes de certaines maladies
  • Aide à une meilleure concentration et à réduire les divagations de l’esprit
  • Incite à la relaxation et aide au lâcher-prise
  • Diminue la douleur dans les maladies chroniques
  • Apporte de la joie et un sentiment de bien-être.

Quelles tonalités émet le steel tongue drum ?

Alors, comment peut-on décrire un instrument zen comme étant « si facile que tout le monde peut en jouer », comme certains ont décrit le tongue drum ?

C’est grâce à la gamme pentatonique habituelle utilisée avec les steel tongue drums ! La gamme pentatonique est une gamme musicale comportant cinq notes par octave. Une gamme est « une série de notes dont la hauteur diffère selon un schéma spécifique ». Avec la gamme pentatonique, chaque note au sein de l’octave se marie bien ensemble et vous pouvez les jouer dans n’importe quel ordre pour créer une mélodie agréable.

En d’autres termes, il n’y a pas de mauvaise note ou d’accord qui puisse être produit. Chaque note se fondra dans l’harmonie, ce qui en fait un instrument très facile à prendre en main et à jouer, même sans aucune connaissance du solfège ou expérience de la pratique d’un instrument.

Tongue percussion drum

Il est important de noter que le tongue drum peut également être fabriqués pour avoir différentes gammes. Les gammes les plus populaires pour les tambours à langue, en plus de la gamme pentatonique, sont : la gamme diatonique, la gamme chromatique, les gammes mineures ou majeures de toutes les notes ou Akebono.

  • Les tambours à langue accordés sur la gamme diatonique ont une gamme qui comprend cinq pas entiers et deux demi-pas (demi-tons) à chaque octave.
  • Une gamme chromatique est une gamme à douze tons avec douze hauteurs.
  • La gamme akébono est une gamme musicale utilisée dans la musique traditionnelle japonaise et ressemble le plus à la gamme diatonique.

Bien que ces gammes comportent davantage de notes, l’instrument ne devient pas de plus en plus compliqué ou difficile à jouer. Au contraire, elle offre au tambour un plus large éventail de nouvelles combinaisons de notes.

En général, le fabricant indique la gamme sur laquelle le tongue drum est accordé. Ces accords ont tendance à être statiques ; toutefois, si vous avez des notions de théorie musicale et que vous pouvez utiliser un accordeur électronique chromatique, vous avez également la possibilité d’acheter un tambour à languette accordable.

Les tambours de languette accordables permettent au joueur de changer la gamme de l’instrument. Cela se fait souvent en ajoutant des poids, généralement des aimants en néodyme, sous les languettes. Le fait d’avoir un tambour à languette accordable, ou même un tongue drum à double face, vous donne une plus grande gamme de notes pour jouer et créer.

Instrument tongue drum

Certains tongues drums sont également associés à une hauteur de son spécifique, ou au degré d’aiguïté ou d’atténuation d’un son. Le plus souvent, si un tambour à langue a une hauteur de son spécifique, il sera fabriqué pour posséder une fréquence de 432 Hz, également connue sous le nom de hauteur de son Verdi.

On dit que la fréquence de 432 Hz est la fréquence vibratoire de l’univers. Les tambours de langue de cette fréquence sont normalement accordés sur la gamme de do majeur.

D’autres fréquences communes que vous pouvez trouver dans les tongues drums sont 440 Hz et 444 Hz. Ces hauteurs peuvent avoir différentes significations pour le musicien et nous y reviendrons plus tard.

Différents fabricants et artisans fabriquent à l’avance des tambours à languette accordés sur la gamme ou le diapason de leur choix. Cependant, nombre de ces fabricants et artisans sont heureux de travailler avec les clients pour accorder les tambours selon les souhaits du musicien.

Existe-t-il différents types de Tongue Drum ?

Quel tongue drum choisir ?

Il existe plusieurs types de tongues drums qui diffèrent par leur composition. Ils peuvent être fabriqués en métal, en acier, en acier allié ou en bois.

Les tambours en métal, en acier et en acier allié sont les plus similaires en termes de son, de taille et de forme. Les fûts à languette en métal sont souvent recouverts d’un revêtement anticorrosion qui protège le tambour contre les rayures.

Les tambours en métal sont également plus personnalisables, car ils peuvent être peints de différentes couleurs et gravés de différents motifs.

En revanche, le tongue drum en bois a généralement un aspect plus naturel et a la forme d’une boîte plutôt que d’un cercle rond. Ils peuvent être fabriqués à partir de nombreux types de bois différents, tels que l’orme rouge, l’épicéa, le bois de canari, l’acajou, le cèdre, etc. Les artisans ont tendance à ne pas peindre le bois, mais à le sceller avec des huiles naturelles et de la cire d’abeille pour protéger et mettre en valeur la beauté naturelle du bois utilisé.

Lorsque vous choisissez le type de tongue drum qui vous convient, essayez d’écouter différentes vidéos sur YouTube et choisissez celui qui vous semble le plus attrayant. Qu’il s’agisse d’acier ou de bois, ils sonneront tous magnifiquement.

Quelles sont les différentes utilisations du tambour de langue ?

Il existe de nombreuses situations et raisons différentes pour lesquelles on peut vouloir jouer d’un tambour à langue. Non seulement c’est un instrument zen formidable, mais c’est aussi un outil pour trouver la paix intérieure. Que vous vous rendiez à une jam-session entre amis ou à une séance de thérapie avec un professionnel de la santé, il est possible que vous rencontriez les sons apaisants et mystiques d’un tongue drum en acier.

Le tambour de langue a acquis une telle popularité en grande partie grâce à ses notes calmes et paisibles. Leurs douces mélodies en ont fait un instrument de bien-être. En tant que tels, les tambours à langue sont d’excellents compagnons musicaux pour la pratique de la méditation.

Méditer avec le Tongue Drum

Quel tongue drum choisir ?

Leurs sons agréables et relaxants créent un environnement apaisant. La combinaison de la méditation et des tambours de langue peut être réparatrice. Lorsque vous jouez du tambour, vous devez être capable de réguler votre respiration en fonction de la riche mélodie que vous jouez. Lorsque vous jouez avec intention, vous êtes capable de respirer avec intention également.

Les sons constituent également des points de convergence pour votre attention, ce qui vous permet de vous concentrer tandis que votre corps et votre esprit se détendent et se perdent dans les sons du tambour. Pendant que vous méditez et jouez, n’hésitez pas à chanter un mantra ou à vous harmoniser avec votre voix.

Cette méthode de méditation peut vous apporter la paix et l’illumination, car vous apprenez à mieux vous connaître et à mieux connaître le monde qui vous entoure. Si vous souhaitez méditer avec de la musique de tongue drum avant d’investir dans votre propre tambour, il existe de nombreuses musiques de tambour de langue gratuites sur Internet.

Cette vidéo de méditation sur YouTube est une excellente introduction aux mélodies relaxantes que le tongue drum peut fournir.

Pratiquer le yoga accompagner du Tongue Drum

Une autre façon de purifier l’esprit et l’âme avec le tongue drum est de l’intégrer à la pratique du yoga. Écouter des tambours de langue en faisant du yoga est bénéfique pour votre santé mentale, physique et spirituelle. Comme pour la méditation, l’ajout d’un steel tongue drum à votre pratique du yoga aide à améliorer la respiration intentionnelle et vous donne un point focal pour votre attention.

Jouer du Tongue Drum pour purifier ses chakras

Encore une autre façon d’utiliser le tongue drum est la purification des chakras. La purification des chakras est très populaire avec des instruments tels que les bols chantants tibétains, les diapasons et maintenant les tambours à langue.

Cependant, tous les tambours à langue ne sont pas parfaits pour la purification des chakras. La plupart du temps, les gens achètent un tambour à langue spécial chakra qui a été conçu pour la guérison et la purification des chakras. Pour utiliser un tongue drum afin de purifier vos chakras, vous devez jouer la note associée à chacun des principaux chakras. Gardez à l’esprit que certains chakras sont dits avoir deux notes, et que des gammes différentes peuvent donc servir le même objectif.

Tongue Drum méditation

Voici les chakras et leurs notes correspondantes :

  • Chakra racine – C
  • Chakra sacré – Do# ou Ré
  • Chakra du plexus solaire – Ré# ou Mi
  • Chakra du cœur – F ou F#
  • Chakra de la gorge – G ou G#
  • Chakra du troisième oeil – A ou A#
  • Chakra de la couronne – B

Pour nettoyer les chakras avec un tongue drum, commencez simplement par jouer la note C de votre tambour et commencez à méditer et à vous concentrer sur l’emplacement et le bien-être de votre chakra racine. Faites de même pour chacun des chakras, du plus bas au plus haut.

La musicothérapie avec un Tongue Drum

La musicothérapie est une autre façon d’utiliser le tongue drum. La musicothérapie et les bains sonores sont des pratiques à la fois anciennes et modernes.

Les bains sonores, par exemple, bien que leurs origines exactes soient inconnues, sont utilisés depuis des temps anciens dans de nombreuses cultures différentes. Entre-temps, les scientifiques et les chercheurs ont acquis une meilleure compréhension de la manière dont les sons et les vibrations peuvent améliorer notre vie.

Certaines vibrations peuvent susciter des réactions physiques et émotionnelles. Par exemple, certaines vibrations « entraînent » le cerveau. La fréquence de l’instrument et nos ondes cérébrales peuvent se synchroniser, ce qui permet de mieux se concentrer et de se détendre.

Tambour à languette en acier

Il existe deux types de musicothérapie : la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active.

Dans le cadre de la musicothérapie réceptive, le tambour de langue est joué pour le patient. Pendant que le patient écoute, on peut lui demander de méditer, de se concentrer sur quelque chose de précis ou de fermer les yeux. Ce type de thérapie permet d’améliorer l’humeur générale et de réduire le stress, l’anxiété et la douleur tout en favorisant la relaxation.

La musicothérapie active, quant à elle, implique que le client joue du tongue drum. Ce type de thérapie peut également contribuer à la relaxation, mais avec l’avantage supplémentaire de la participation du patient. C’est pourquoi les tambours de langue peuvent également être intégrés à d’autres types de thérapie.

Par exemple, les ergothérapeutes et les thérapeutes du comportement de l’enfant peuvent trouver les tambours de langue bénéfiques dans leur pratique. Faire jouer le client au tongue drum peut l’aider à améliorer sa coordination, à surmonter des difficultés physiques, à promouvoir l’expression de soi et à inspirer une plus grande confiance en ses capacités.

En outre, les sons apaisants des tambours à langue en font un excellent choix pour les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux, comme les autistes, qui sont sensibles aux sons forts ou brusques.

Jouer du Tongue Drum pour le plaisir

Mini tongue drum

Enfin, les tambours à langue peuvent être utilisés pour créer de nouvelles compositions musicales et constituent un excellent complément à une jam session amicale ou à des cercles de tambours. Comme indiqué précédemment, la gamme complémentaire du tongue drum permet de ne jouer aucune « mauvaise » note ! Cela en fait un instrument idéal pour être créatif, créer de nouveaux rythmes et s’amuser.

Où peut-on acheter un Tongue Drum ?

Aujourd’hui, les tambours à langue peuvent être trouvés et achetés dans un grand nombre d’endroits différents. Si vous souhaitez choisir un tongue drum en personne, il est possible que votre magasin de musique local propose ou puisse commander les tambours de langue qui vous intéressent.

Tous les magasins de musique ne proposent pas de tambours à languette, mais si vous trouvez un magasin spécialisé dans les instruments de percussion, il est probable qu’il en ait quelques-uns en stock.

Une autre façon de choisir un tambour à languette en personne est d’entrer en contact avec un artisan qui fabrique des tambours à languette à proximité. De nombreux artisans qui vendent leurs tambours à languette en ligne sont également ouverts aux visites ou aux rendez-vous pour ceux qui souhaitent acheter un tongue drum.

Enfin, vous avez bien sûr la possibilité d’acheter un tongue drum de chez vous en faisant des achats en ligne sur notre boutique. Vous pouvez toujours commander directement sur le site web d’un fabricant ou d’un artisan ou sur une place de marché tierce.

Pour un tongue drum de haute qualité à un prix intéressant, découvrez ce magnifique tambour à languette ici !

Combien coûtent, en moyenne, les tambours à languette ?

Les tambours à langue ont gagné en popularité en raison de leur prix abordable par rapport à un autre instrument appelé le hang drum. Les tambours suspendus ont un son très similaire à celui des tongue drum, mais ils sont souvent plus grands, plus bruyants, plus chers et plus difficiles à trouver. Alors qu’un hang drum peut coûter des milliers d’euros, vous pouvez trouver un tongue drum en acier pour moins de 100 euros.

Comment choisir le bon Tongue Drum ?

Cours de Tongue Drum

Achat d’un Tongue Drum : sa gamme

Pour choisir le bon tongue drum, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, la gamme est une caractéristique importante à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le tambour à languette qui vous convient et qui répond à vos besoins, car la gamme détermine la « sensation » ou « l’émotion » de l’instrument lorsqu’il est joué.

Comme nous l’avons vu précédemment, les tambours à langue sont disponibles dans les gammes populaires suivantes : pentatonique, diatonique, chromatique, do majeur, mi mineur ou Akebono.

Cependant, il y a encore plus d’options que celles-ci, il est donc important de faire vos recherches avant de décider de la gamme que vous préférez. Il existe quelques règles générales pour juger les gammes :

  • Les gammes majeures sont généralement considérées comme plus réjouissantes et joyeuses. Par exemple, une gamme de do majeur est très gaie.
  • En revanche, les gammes mineures et aiguës sont considérées comme plus sombres, tristes ou pensifs. Par exemple, la gamme de do dièse est considérée comme très mélancolique.
  • La gamme Akebono est originaire du Japon et est connue pour avoir un ton plus méditatif ou zen.
Instrument Tongue Drum

Si vous avez une humeur ou une émotion spécifique que vous souhaitez associer à votre tambour de langue, vous pouvez utiliser les guides ci-dessus pour vous aider à choisir le bon tambour.

Si vous n’en avez pas, essayez d’écouter différentes gammes jouées dans des vidéos YouTube. Avec cette méthode, choisissez une gamme qui résonne en vous.

Si vous êtes coincé entre différentes gammes et que vous ne parvenez pas à en choisir une seule, vous devriez peut-être acheter un tambour à langue accordable ou à double face. Certains tambours à langue accordables peuvent jouer jusqu’à six gammes grâce à de puissants aimants. Ces tambours peuvent passer d’une gamme à l’autre en quelques secondes, ce qui en fait un excellent choix pour tous ceux qui aiment expérimenter le son et les différents accords.

Si vous achetez un tambour à languette accordable, il est important que vous achetiez également un accordeur électronique, qui vous aidera à obtenir les notes correctes.

Achat d’un Tongue Drum : sa fréquence

Une autre caractéristique des steels stongues drums que vous pourriez vouloir prendre en considération est leur hauteur, ou fréquence. Les accords standard sont 432 Hz, 440 Hz et 444 Hz.

  • Si vous souhaitez des notes apaisantes ou de mise à la terre, le ton le plus bas, 432 Hz, répondra à vos besoins.
  • Le 440 Hz est un accordage standard pour les musiciens, c’est donc le meilleur choix si vous prévoyez de jouer de votre tambour avec d’autres instruments.
  • Enfin, il y a le ton supérieur, 444 Hz. Ce ton est exaltant et utile pour relâcher les tensions.

Achat d’un Tongue Drum : l’esthétique

Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un tambour à languette est l’esthétique. De nombreux tambours à languette existent en différentes couleurs vives, en patines anciennes et ont même des motifs gravés magnifiques et uniques sur le dessus des tambours.

Parfois, les languettes sont même façonnées et stylisées pour former des images, comme des fleurs de lotus. D’autres tambours ont des côtés décorés avec de la corde. Cela peut faciliter la prise en main des tambours, mais aussi les rendre beaux à regarder, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Achat d’un Tongue Drum : pour débutant ou confirmé

Enfin, pour choisir le bon tambour à languette, vous devez tenir compte de la personne pour laquelle vous l’achetez. Si vous êtes un débutant ou si vous en achetez un pour un débutant, un tambour simple avec moins de notes est une excellente option !

Si vous achetez un tambour pour un enfant, un petit tambour de 5 à 8 pouces devrait convenir parfaitement. Les tambours peuvent avoir un diamètre aussi petit que 5 pouces et aussi grand que 20 pouces, il est donc important de noter la taille de votre tambour avant de l’acheter.

Le poids est une autre considération à garder à l’esprit, surtout si vous achetez pour un enfant. Les tambours légers conviennent aux enfants et aux musiciens qui prévoient de voyager et de transporter leur tambour souvent.

Comment prendre soin de votre tambour de langue

Instrument Hand Drum

L’entretien de votre steel tongue drum est facile ! De simples précautions et le fait d’être conscient de ce que votre tambour de langue peut et ne peut pas faire sont très utiles. Lorsque vous jouez de votre tambour à langue, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Utilisez une force appropriée, soit avec votre paume, soit avec un maillet.
  • Lorsque vous jouez, c’est votre poignet qui doit produire le mouvement, et non l’ensemble de votre bras ou de votre coude.
  • Ne jouez pas le milieu de la langue avec vos doigts. Concentrez-vous plutôt sur les côtés et la moitié inférieure de la langue.
  • Évitez de porter des bagues ou des bracelets lorsque vous jouez.

Lorsque vous ne jouez pas de votre tambour à languette, rangez-le dans un endroit sûr et sec à l’intérieur. Ils ne doivent pas être laissés à l’extérieur ou exposés aux intempéries.

Lorsque vous transportez votre tongue drum, nous vous conseillons vivement d’utiliser un étui de protection rembourré. L’utilisation de l’étui évitera que le tambour à langue ne soit rayé ou ne tombe accidentellement.

Tambour de langue en acier

Si un problème survient avec votre tambour à langue, vous devez l’identifier afin de pouvoir en déterminer la source. Par exemple, si un bourdonnement se fait entendre, il est possible que des débris se soient logés entre les rainures.

Pour dégager les fentes, il suffit d’utiliser un morceau de papier épais pour nettoyer entre la languette et le reste du tambour.

Si votre tambour se désaccorde ou ne peut plus être accordé, plusieurs choses peuvent s’être produites. Si vous avez fait tomber votre tambour récemment, il a pu s’ébrécher, se fissurer ou se bosseler, ce qui a entraîné la perte de l’accordage. Si c’est le cas, vous pouvez renvoyer le tambour au fabricant pour qu’il le répare ou vous devrez peut-être le remplacer par un tambour neuf.

Une autre raison pour laquelle les tambours se désaccordent est une utilisation incorrecte en jouant trop fort. Une force trop importante peut cabosser, plier ou déformer les languettes.

Enfin, pour nettoyer votre tambour à languette, il suffit de l’épousseter avec un chiffon doux ou en microfibre.

Comment joue-t-on du Steel Tongue Drum ?

Tuto tongue drum

Les tambours de langue se jouent soit avec les mains, soit avec des maillets ou des bâtons. Les deux méthodes de jeu présentent des avantages et des inconvénients.

Jouer du Tongue Drum avec des maillets

Lorsque vous jouez avec des maillets ou des bâtons, les maillets rebondissent facilement sur le tambour, ce qui donne un son plus clair, plus profond et plus résonnant.

L’amplification du son est peut-être la différence la plus notable lorsqu’on joue avec des mailloches. Votre tambour à langue sonnera beaucoup plus fort lorsque vous utilisez des maillets. Certaines personnes préfèrent cependant jouer de leur tambour à langue avec leurs mains.

Jouer de l’instrument zen avec les mains

Tong hand drum

Lorsqu’une personne joue de la langue avec ses mains, elle utilise ses doigts, ses paumes et le talon de sa main pour créer des rythmes mélodiques. Jouer avec les mains peut renforcer votre lien avec votre tambour et vous donner plus de liberté de jeu.

Jouer d’un tambour à langue avec les mains est considéré comme l’option la plus technique et la plus difficile, mais avec de la pratique et de la patience, tout le monde peut jouer avec ses mains !

Certains trouvent que l’utilisation de pics en caoutchouc, de manchons ou de boutons en caoutchouc les aide à jouer du tambour à la main. Ces accessoires augmentent le volume sonore du tambour tout en vous donnant l’agilité, la diversité et la liberté du jeu à la main. Les pics peuvent également prévenir les blessures et les douleurs dans vos doigts après avoir joué pendant des périodes prolongées.

Comment positionner le Tongue Drum ?

Steel Tongue Drum 11 notes

Pour jouer de votre tambour à langue, vous pouvez poser le tambour sur vos genoux. Un pied n’est pas nécessaire, bien que certaines personnes préfèrent en utiliser un ou poser leur tambour sur une surface plane.

Si vous souhaitez utiliser un support ou jouer du tambour sur une table ou sur le sol, assurez-vous d’utiliser un support recommandé par le fabricant de votre tambour. Pour ce qui est de jouer sur une surface plane, certains fabricants dotent leurs tambours de pieds en caoutchouc, ce qui facilite le jeu et n’affecte pas la qualité sonore de l’instrument.

Cependant, la plupart des gens préfèrent jouer sur leurs genoux, car ils sont ainsi plus proches de l’instrument et de ses vibrations.

Lorsque vous jouez du tambour sur vos genoux, il n’y a pas de « mauvaise » façon de positionner le tongue drum, mais il y a une position qui facilite le jeu de l’instrument.

En plaçant la note la plus basse le plus près de votre corps, vous serez en mesure de monter la gamme dans un ordre circulaire en commençant par la gauche.

Si cela peut vous aider à vous souvenir de l’emplacement des notes, de nombreux tambours à languette sont fournis avec des autocollants numérotés que vous pouvez utiliser pour identifier les notes du tambour. Ces autocollants sont également utiles lorsque vous jouez de la musique, car ils vous permettent de suivre facilement la « feuille » de musique.

Si vous êtes un débutant complet pour le tambour à langue ou tout autre instrument de musique, nous avons compilé quelques conseils et exercices pour vous permettre de profiter au maximum de votre tambour à langue !

Exercices pour les débutants du Tongue Drum

Tongue Drum enfant

Lorsque vous recevez votre tongue drum pour la première fois, vous devez vous familiariser avec l’instrument et vous sentir à l’aise pour le tenir et en jouer. Pour ce faire, vous pouvez effectuer les exercices suivants :

  • Jouez la gamme entière en commençant par la note la plus basse et en progressant vers la note la plus haute. Vous pouvez également redescendre la gamme lorsque vous avez terminé.
  • Jouez toutes les notes dans un ordre circulaire, en commençant par la note que vous voulez.
  • Jouez uniquement des notes spécifiques en fonction de leur position. Par exemple, ne jouez que les notes situées à gauche ou à droite du tambour. Ou encore, jouez uniquement les notes sur le côté supérieur ou inférieur du tambour.
  • Créez des motifs et des accords. Essayez de jouer des notes selon un motif spécifique ou jouez deux notes en même temps. Expérimentez des mélodies et des sons différents.
  • Trouvez deux notes qui se complètent. Lorsqu’elles sont jouées en même temps, cela s’appelle un accord. Jouez l’accord à plusieurs reprises et faites-le suivre d’un autre accord.
  • Expérimentez la force. Essayez de jouer du tambour doucement, puis un peu plus fort. Alternez le degré de force pendant que vous jouez.

Au début, la pratique est la clé ! Amusez-vous, faites du bruit et explorez votre nouvel instrument. Entraîne-toi un peu chaque jour et tu finiras par être capable de suivre des modèles de batterie et des partitions et même de créer tes propres compositions !

Exercices avancés de Tambour à Langue

Steel Tongue Drum

Une fois que vous vous sentez plus à l’aise avec votre tambour à langue, vous pouvez commencer à pratiquer un jeu plus technique et plus avancé. Voici quelques exercices qui peuvent t’aider :

  • Jouez avec une mailloche et vos mains en même temps.
  • Essayez d’atténuer les notes avec votre doigt après les avoir jouées.
  • Pour amortir ou raccourcir toutes les notes, essayez de bourrer le tambour avec quelque chose de mou. Lorsque les notes résonnent moins longtemps, vous pouvez jouer des mélodies plus rapides.
  • Expérimentez avec les mailloches. Alternez entre des baguettes en bois pur et des maillets en caoutchouc ou en feutre. Si vous ne pouvez pas acheter une mailloche en caoutchouc, une façon de créer la vôtre est d’ajouter des élastiques à l’extrémité d’une mailloche en bois.
  • Suivez les modèles de batterie et les partitions que vous trouvez sur Internet.
  • Regardez un tutoriel YouTube sur la façon de jouer des chansons spécifiques.

Où trouver des modèles de percussions et des partitions pour votre Tongue Drum ?

Bien que le freestyle soit certainement une option lorsque vous jouez de votre tambour à langue, certains peuvent vouloir jouer des chansons ou des airs spécifiques.

Selon le tongue drum que vous avez acheté, des modèles de tambours et des partitions peuvent être inclus dans le manuel d’utilisation du tambour.

Si votre tambour n’est pas livré avec des modèles de tambour ou des partitions, vous pouvez également trouver des chansons en ligne. Souvent, les sites Web proposent des partitions gratuites de chansons connues ou de comptines.

Enfin, vous pouvez également apprendre des airs en suivant des tutoriels sur YouTube. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui veulent entendre comment les chansons doivent être jouées ou pour ceux qui sont des apprenants visuels et auditifs. Ci-dessous apprenez à jouer Hallelujah au Tongue Drum.

Conclusion sur cet instrument zen, le Tongue Drum

Ce qui rend le tongue drum si formidable, ce sont les effets que chacun peut ressentir en jouant ou en écoutant son air paisible.

En jouant d’un tambour de langue, un débutant, un amateur ou un musicien professionnel peut libérer sa créativité, stimuler sa concentration et éliminer l’anxiété et le stress. Les tambours à langue sont parfaits pour la méditation, la pratique du yoga et même la guérison émotionnelle.

Que vous achetiez un tambour à langue auprès d’un artisan ou d’un fabricant en ligne, sachez que ce dans quoi vous investissez est plus qu’un simple instrument : c’est un moyen de se détendre, de jouer et de se reconnecter avec soi-même.

Procurez-vous un tongue drum et commencez à jouer dès aujourd’hui !

De plus vous aimeriez surement nos articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *