top 10 mudras de méditation et comment utiliser leurs bienfaits

TOP 10 DES MUDRAS YOGA ET COMMENT UTILISER LEURS BIENFAITS

L’utilisation des mudras dans la pratique du yoga et de la méditation est un moyen efficace de prendre soin de soi physiquement et mentalement avec ses mains tout en rechargeant notre niveau d’énergie.

Le terme mudra fait référence à l’utilisation de gestes des mains pendant la méditation, qui sont spécifiquement conçus pour canaliser le flux d’énergie de votre corps. Il existe plus de 100 mudras connus qui ont été créés au fil des siècles.

Bracelet Chakras Yoga

Qu’est-ce qu’un Mudra, le yoga par les doigts ?

Lorsque vous allez à un cours de yoga, vous pourriez entendre le professeur mentionner Mudras. Cela peut sembler un concept étrange si vous êtes relativement nouveau dans le yoga et que vous ne savez peut-être pas quoi utiliser et quand.

En savoir plus sur les mudras et les plus couramment utilisés peut vous rassurer et vous aider à tirer le meilleur parti de vous même.

En savoir plus sur les Mudras des mains

Yoga Mudras

En sanskrit, le mot Mudra à pour signification «geste» ou «sceau». Les mudras utilisent les mains pour créer un flux d’énergie dans le corps, en particulier lors de la méditation ou lors de séquences de respiration. On appelle souvent ces gestes les mudras yoga.

Il y a une connexion entre les zones des mains et les régions correspondantes du corps, donc l’utilisation d’un placement spécifique des mains crée le Mudra.

Lorsque nous faisons ces gestes, nous stimulons des zones du cerveau qui génèrent un circuit énergétique dans le corps. Ceci, à son tour, aide à mettre l’esprit dans le bon état pour notre travail yogique.

Cinq doigts rencontrent cinq éléments

Comme nous le savons, il y a cinq éléments dans l’univers, et tout est composé de ceux-ci. Les doigts représentent ces éléments comme suit :

Mudras in Yoga
  • Pouce – Feu
  • Index – Air
  • Majeur – Ether / Espace
  • Annulaire – Terre
  • Auriculaire – Eau

Voici les 10 mudras qui soignent et améliorent votre clarté mentale, votre énergie et votre santé globale.

1/ Gyan Mudra ou Chin Mudra

Gyan Mudra ou Chin Mudra

Connu sous les noms de Gyan Mudra ou Chin Mudra, ce geste symbolique est assurément le mudra le plus connu et le plus utilisé. Nous voyons souvent les personnes qui pratiquent la méditation associée ce mudra à leurs séances.

Idéal pour vous aider à vous concentrer ainsi qu’à stimuler votre mémoire. Le Gyan mudra est excellent lors d’une période d’apprentissage et de mémorisation pour acquérir des nouvelles connaissances.

Lors de vos méditations, gardez ce mudra pour ainsi avoir une vision de votre vie ou d’un sujet spécifique.

Réaliser le Gyan Mudra :

Ce célèbre mudra s’effectue en plaçant vos mains sur vos genoux et touchant légèrement le bout de votre pouce au bout de votre index, en gardant le majeur, l’annulaire et l’auriculaire droits.

La direction de vos paumes a un impact sur ce mudra.

  • Faire le mudra avec les paumes vers le haut vous aide à vous connecter à la sagesse céleste.
  • Avoir les paumes vers le bas crée un fort effet d’ancrage.
  • Ce mudra peut être fait avec vos paumes face aux autres, ce qui aide à leur transmettre sagesse et clarté.

Éléments correspondant au Gyan Mudra:

  • Espace
  • Air

2/ Buddhi Mudra

Buddhi Mudra

Pour une meilleure clarté de l’esprit et de votre mental le Buddhi mudra est idéal.

Parfois certains rêves ou certaines méditations vous laissent perplexes avec un sentiment de flou, d’incompréhension. Dans ces cas précis la pratique de ce mudra vous aidera à mieux comprendre votre subconscient et ses messages intuitifs.

Par ailleurs une des vertus principale du Buddhi est d’améliorer la communication notamment le langage interne et externe.

Réaliser le Buddhi Mudra :

Le mudra s’effectue en touchant votre pouce avec votre petit doigt tout en gardant les trois autres doigts droits.

Éléments correspondant au Buddhi Mudra :

  • Espace
  • Terre

3/ Shuni Mudra

Shuni Mudra

Le Shuni mudra aide à transformer les émotions négatives en émotions positives, soulageant la dépression et les pensées accablantes.

Après une journée où vous avez des pensées désagréables, Shuni mudra vous aidera à calmer votre processus mental et vous permettra de rester positif dans les moments difficiles.

Ce mudra peut également renforcer votre chakra du plexus solaire, contrôlant ainsi votre énergie intuitive. Lorsque vous méditez régulièrement sur le Shuni mudra, votre perspicacité et votre capacité de prise de décision deviendront progressivement plus importantes.

Lorsque vous avez besoin de motivation pour poursuivre des objectifs et prendre des décisions, utilisez ce mudra qui purifiera vos émotions et vos pensées.

Réaliser le Shuni Mudra :

Pour faire le Shuni mudra, placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Connectez le bout de votre pouce au bout de votre majeur, en gardant le reste de vos doigts droits et détendus.

Éléments correspondant au Shuni Mudra :

  • Espace
  • Feu

4/ Prana Mudra

Prana Mudra


Le Prana mudra est un mudra très important pour votre bien-être, activant la force vitale qui sommeille en chacun de nous.

En pratiquant ce mudra régulièrement vous surmonterez votre sentiment d’anxiété, de nervosité, de manque de confiance en vous et d’insécurité ! De plus l’énergie qu’il réveille aidera à lutter contre la fatigue chronique.

Cela rend une personne suffisamment courageuse et confiante pour affronter les défis quotidiens de la vie.

Réaliser le Prana Mudra :

Pour réaliser le Prana mudra, il suffit de toucher avec l’annulaire et l’auriculaire le bout du pouce tout en gardant les deux autres doigts droits.

Éléments correspondant au Prana Mudra :

  • Espace
  • Eau

5/ Dhyana Mudra

Dhyana Mudra


Le Dhyana Mudra est le mudra le plus puissant pour améliorer la concentration et l’équilibre. Il équilibre les côtés droit et gauche de votre corps, calme votre esprit et vous garde concentré et alerte. Une forte concentration s’accompagne d’une réalisation profonde, de la sagesse et de la tranquillité.

On dit que Dhyana était le mudra que Bouddha a utilisé pendant son illumination sous l’arbre pipal (ou Bhodi). D’ailleurs La plupart des statues et des images du Bouddha assis en méditation le représentent en utilisant le Dhyana mudra.

En résumé ce mudra favorise une plus grande concentration. Ce geste peut également vous apporter la paix et la paix intérieure.

Réaliser le Dhyana Mudra :

Pour faire le Dhyana mudra, placez votre main gauche à plat sur vos genoux avec la paume vers le haut. Placez votre main droite sur le dessus de votre main gauche avec la paume vers le haut (vos doigts de la main droite reposant sur les doigts de votre main gauche).

La main droite, qui représente l’illumination et les capacités spirituelles supérieures, positionnée sur la main gauche, qui représente le monde de l’illusion. (celui de Maya)

Éléments correspondant au Dhyana Mudra :

  • Tous

6/ Surya Mudra

Surya Mudra


En sanskrit surya signifie « soleil » c’est pourquoi on dit souvent que le Surya mudra est le geste du soleil. On l’utilise souvent pour guérir le corps et l’esprit.
En effet il augmente l’élément feu de notre corps ce qui provoque une augmentation de notre température corporelle.

Cela favorise la guérison de nombreux problèmes :

  • Éloigner les rhumes
  • Lutte contre la froideur des mains et des pieds
  • Réduire la graisse corporelle (mudras pour maigrir)
  • Améliore la digestion et le métabolisme
  • Calme les esprits agités et anxieux

Réaliser le Surya Mudra :

Effectuez ce mudra en touchant avec le bout de l’annulaire, la base du pouce et exercez une pression sur celui-ci. Gardez les autres doigts droits ou détendus. 30 minutes de cette pratique aux premières heures du matin suffisent pour obtenir les résultats.

Éléments correspondant au Surya Mudra :

  • Espace
  • Eau

7/ Apana Mudra

Apana Mudra


On dit souvent que l’Apana mudra est le mudra de la digestion mentale et physique. En effet il est idéal pour éliminer les déchets et toxines du corps, aidant par exemple à lutter contre la constipation, le diabètes ou encore les hémorroïdes.

En plus de cela, l’Apana mudra aide à digérer et libérer nos émotions et pensées négatives qui nous bloquent et dont on ne veut plus.

Il est très important de détoxifier notre corps et notre mental, l’Apna Mudra y contribue.

Réaliser l’Apana Mudra :

Pour faire ce Mudra, pliez votre majeur et votre annulaire pour toucher le bout de votre pouce, tout en exerçant une légère pression. Laissez votre petit doigt et votre index être droits.

Éléments correspondant au Apana Mudra :

  • Espace
  • Feu
  • Eau

8/ Ganesha Mudra

Ganesha Mudra

Le très célèbre Ganesha mudra porte le nom de la divinité Hindou Ganesh. Comme ce dieu à tête d’éléphant et corps d’homme le Ganesha mudra supprimerait les obstacles et développe la positivité.

Effectivement ce mudra est un excellent moyen de vous libérer des d’obstacles qui gâchent votre vie quotidienne. Il peut vous aider à retrouver de le moral et la confiance pour faire face à vos soucis et ainsi les surmonter. Il soulagerait également le stress et la tension.

La pratique du Ganesha mudra, déplace votre énergie et votre attention au niveau du cœur. Il régule et renforce le cœur tout en ouvrant l’amour et la compassion.

En plus des bienfaits spirituels et mentaux qu’il procure sur le chakra du cœur Anahata, l’étirement provoqué par ce mudra est bon pour votre tension ainsi que vos muscles cardiaques.

Réaliser le Ganesha Mudra :

Mettez la main gauche devant votre poitrine avec la paume dirigée vers l’extérieur et le pouce vers le bas. Ramenez ensuite la main droite au niveau de la gauche, paumes face à face. Assemblez vos mains ensembles avec les doigts incurvés tels des griffes.

Lors de votre séance de méditation, prenez une profonde inspiration tout en tenant vos mains dans cette position, puis tirez vers les extérieurs tout en expirant.

Répétez cette action jusqu’à six fois, puis inversez vos mains pour effectuer le même étirement avec la main droite cette fois-ci devant votre poitrine. Faites ce mudra autant de fois d’un côté que de l’autre pour garder l’équilibre de la tension.

Éléments correspondant au Ganesha Mudra :

  • Tous

9/ Vayu Mudra

Vayu Mudra

Le Vayu Mudra particulier réduit les maladies du corps liées aux déséquilibres de l’air comme par exemple les douleurs articulaires, les problèmes de gaz, de sciatique, de goutte, ou de gonflement de l’estomac.

Il contrôle l’agitation, la nervosité et calme un esprit mal à l’aise tout en harmonisant les énergies naturelles de notre corps.

Réaliser le Vayu Mudra :

Semblable au mudra Gyan, le mudra Vayu est pourtant bien différent. Il s’effectue avec le pouce qui est relié à l’index replié sur lui même, contrairement au bout du doigt avec Gyan.

Le pouce appui confortablement sur l’index pour détendre l’articulation et à ne pas la solliciter. Pour de meilleurs résultats, faites vos asanas de pranayama en réalisant le Vayu mudra.

Éléments correspondant au Vayu Mudra :

  • Espace
  • Air

10/ Rudra Mudra

Rudra Mudra

Le Rudra mudra est généralement associé au dieu Hindou Shiva car il fait référence à vos capacités de transformation interne. En sanskrit Rudra veut dire « Seigneur », ce mudra dont les bienfaits sont liés à votre centre de pouvoir personnel lié au chakra du plexus solaire.

Pratiquez ce geste aide à la concentration et clarifier sa pensée. Bien souvent, le Rudra est conseillé aux personnes qui souffrent de vertiges, de fatigues et de tension dans leur corps.

Atteignez vos objectifs et votre potentiel en dynamisant votre corps physique grâce à la méditation avec le Rudra mudra.

Réaliser le Rudra Mudra :

Pour effectuer ce mudra, assemblez votre pouce avec votre index ainsi que votre annulaire en maintenant les deux autres doigts aussi droits que possible.

Éléments correspondant au Rudra Mudra :

  • Espace
  • Air
  • Eau

Conclusion sur les Mudras le yoga des doigts

En pratiquant régulièrement les 10 mudras que nous vous avons présenté vous remarquerez une amélioration de votre bien-être grâce à meilleur flux d’énergie dans votre corps.

Cette discipline ayant divers noms, mudras yoga, mudras méditation ou encore mudras chakras s’accorde parfaitement avec des accessoires aux poignets comme des bracelets en pierres naturelles ou mala tibétain. Le pouvoir spirituel des bracelets circule mieux dans le corps grâce au flux d’énergie crée par les mudras.

Si vous êtes intéressés par l’univers de du yoga vous aimeriez surement nos articles suivants :

Un commentaire sur “TOP 10 DES MUDRAS YOGA ET COMMENT UTILISER LEURS BIENFAITS

  1. Duveau Alain says:

    Mes salutations.
    J’ai un tout petit problème avec les 5 éléments:
    Pouce= Ciel ou Espace
    Index=Air
    Majeur=Feu
    Annulaire= Eau
    Auriculaire = Terre
    Ce que j’ai vu sur un autre site web et je constate que cela correspond à vos infos. Ex.: Vayu Mudra = Espace/Air

    Ici je vois respectivement
    Feu
    Air
    Ether
    Terre
    Eau

    Je voudrais obtenir une réponse précise pour me bien situer.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *