Mala Tibétain

MALA TIBÉTAIN, TOUT SAVOIR SUR CE CHAPELET BOUDDHISTE

Mala Tibétain – Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chapelet bouddhiste et ses 108 perles.

Bien plus qu’un bijou bouddhiste, le mala Tibétain peut se porter en collier et en bracelet mais il est avant tout un objet spirituel puissant.

Dans cet article vous trouverez donc :

  • La signification du mala
  • Pourquoi 108 perles ?
  • Son utilisation et sa composition
  • Comment bien le choisir et bien l’entretenir avec le temps
  • Pourquoi le mala Tibétain est un cadeau idéal pour vos proches ?

Mala Signification

Histoire et Origines du Mala Tibétain

Mala Tibétain

Un Mala Tibétain, bracelet Mala ou collier Mala sont des chapelets bouddhistes ou hindous utilisés par les moines tibétains qui ont 108 perles de taille similaire, utilisées pour prier, faire du yoga ou méditer.

Les moines Tibétains récitent et répètent le même mantra pour chacune des 108 petites boules qui le composent, atteignant un état de sérénité, de plénitude, de concentration, de tranquillité, selon la qualité du mantra, ou le nom de la divinité choisie.

Son nom provient du mot sanskrit  » Mâlâ « , qui se traduit par collier ou guirlande. Les 108 perles, un nombre magique et sacré pour les hindous, les jaïns et les bouddhistes, ont plusieurs significations différentes.

Les Malas Tibétains sont généralement fabriqués à partir de bois de santal, de Rudraksha, de graines de lotus ou de tulsi, de pierres semi-précieuses et même d’os.

Normalement, les 108 perles de même taille sont séparées les unes des autres par un nœud. Il y a une perle numéro 109, appelée Guru, qui est plus grande que les précédentes et à laquelle pend un panache ou un gland de fils. Le Guru représente le mont sacré Meru, la demeure des dieux.

Les premiers colliers de ce type ont été créés en Inde il y a 3000 ans, puis exportés à la fois vers l’Est et l’Ouest. Ces bijoux spéciaux sont encore utilisés aujourd’hui dans la tradition hindoue, dans le bouddhisme (du Tibet à la Thaïlande, de la Chine au Japon), dans le yoga et, même sous un autre nom, dans le christianisme avec un chapelet.

L’utilisation du Mala

veritable bracelet tibetain

Les malas sont utilisés pour compter les répétitions de mantras pendant la méditation. Ils peuvent être utilisés aussi bien en collier qu’en bracelet.

Le mantra est un mot ou un son qui se répète pour contribuer à la concentration (Dharana) et qui est doté d’effets spirituels spécifiques.

Les traditions hindoues et bouddhistes accordent une grande importance à cette pratique, qui a un profond pouvoir d’élévation et de purification sur le plan spirituel.

En Extrême-Orient, le Mala Tibétain est également utilisé pour les cérémonies rituelles, tandis que dans d’autres régions, il est offert aux invités en signe d’honneur, d’accueil et de protection.

En plus de l’utiliser pour méditer, vous pouvez porter des malas traditionnels tous les jours en collier ou en bracelet enroulés autour de votre poignet pour vous rappeler de rester concentré sur le moment présent.
Sinon vous pouvez l’accrocher à l’intérieur pour vous protéger ou dans la pièce où vous pratiquez le yoga et méditez pour apporter de l’énergie positive.

29,90
29,90
24,90
24,90

Pourquoi 108 Perles sur un Mala Tibétain ?

108 est un nombre sacré dans l’hindouisme

collier tibetain

Le nombre 108 est mystique pour l’hindouisme. L’une des représentations majeures est que la religion Hindou est basée sur 108 textes philosophiques appelés des Upanishads. Ce sont les principaux textes sacrés écrits en sanskrit entre le VIIe et le IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Dans les différentes traditions hindoues, le nombre a une grande présence. Par exemple, Shiva a 108 assistants : les adeptes du shivaïsme (adorateurs de cette divinité particulière en tant que suprême du panthéon hindou) prient ou méditent avec des Malas de 108 perles pour cette raison.

Par contre, dans certains courants du vishnouisme, on considère que Krishna avait 108 adeptes ou gopis. En son honneur, son nom est récité un par un à la suite des perles Mala.

Dans un autre des courants vishnouismes, celui qui adore Laksmí et Vishnu de manière double, on considère que les 12 saints d’Alvar ont gardé 108 temples connus sous le nom de Divya Desam. Enfin, Vishnu a un total de 108 noms.

Un chiffre clé dans le jaïnisme : le 108 et le karma

Le jaïnisme est l’une des grandes religions dharmiques avec l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme. Dans le cadre d’un noyau commun de spiritualité, ils partagent certaines doctrines et croyances. Parmi eux, la considération de 108 comme un nombre magique.

Le jaïnisme est une religion non-théiste qui met l’accent sur le karma. Et combien d’influences (Aasrav) le Karma a-t-il ? Exactement 108. Les Jaïnistes considèrent qu’il y a :

  • 4 Kashays (passions) : colère, fierté, arrogance et cupidité.
  • 3 Karanas (organes qui participent à la méditation) : esprit, parole et action corporelle.
  • 3 étapes de planification : planification, obtention et mise en route.
  • 3 modes d’exécution : action propre, exécution et approbation.

Si l’on multiplie les Aasrv (4x3x3x3), on obtient le mystique 108, présent dans les colliers Malas qui sont également utilisés par les adeptes du jaïnisme.

Et bien sûr un nombre mystique dans le bouddhisme

chapelet mala tibetain

En effet 108 est le nombre de kleshas ou d’obscurcissements mentaux qui nous empêchent de vraiment voir et qui doivent être surmontés pour atteindre l’illumination.

Au Japon, pour cette raison, des campagnes sont jouées 108 fois pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année, ce qui représente le chemin vers le Nirvana.

De plus pour les Bouddhistes, 108 sont les désirs terrestres, 108 sont les mensonges que les gens racontent, et 108 sont les tromperies humaines. Ce nombre sacré est également atteint en multipliant :

  • Les sens de l’odorat, du toucher, du goût, de l’ouïe, de la vue et de la conscience (6).
  • S’ils sont douloureux, agréables ou inoffensifs (3).
  • S’ils viennent de notre moi intérieur ou du moi extérieur (2).
  • S’ils se sont produits dans le passé, le présent ou le futur (3).
  • Si vous multipliez 6x3x2x3, vous obtenez 108 !

La tradition explique également qu’il y avait 108 questions que Mahamati a posées à Bouddha et qui composent le chemin du bodhisattva. Il existe également une liste de 108 dénégations de Bouddha.

Pour toutes ces raisons, le bouddhisme tibétain utilise les 108 perles Japa Malas , mais aussi le courant Zen, qui les appelle juzu.

D’autres raisons pour les 108 perles du Bracelet Mala Tibétain

108 est un nombre si puissant qu’il a encore plus de signes de son mysticisme et de ses utilisations dans des pratiques liées à ces religions, comme le yoga.

Ci-dessous quelques curiosités liées aux traditions védiques :

  • Il est considéré comme un nombre parfait pour avoir 3 chiffres, étant un multiple de 3 et ajoutant 9 (3 fois 3).
  • Il représente la plénitude de l’existence.
  • Il y a 108 lieux saints en Inde.
  • Le corps a 108 zones sacrées ou points de pression (marma).
  • Certaines vues modernes codent les étapes du chemin de l’âme à 108.
  • Une méditation profonde consiste exactement en 108 respirations profondes.
  • 108 salutations au soleil doivent être faites pour recevoir l’équinoxe vernal.
  • Enfin, si vous analysez chaque figure des traditions orientales, 1 est l’unité, 0 est le vide et 8 est l’infini.

Comme vous pouvez le voir, il y a un large éventail de raisons pour lesquelles le nombre de perles sur un Mala Tibétain est de 108.

De quoi est composé un Mala Tibétain ?

Traditionnellement, tous les Malas sont constitués de 108 perles, le fil qui les relie, les nœuds qui séparent chacune des boules, la perle guru et le pompon avec lequel le collier est fini.

Chacun de ces éléments, en plus de remplir une fonction spécifique, a un symbolisme qui transcende notre vie quotidienne.

Voici les différentes parties d’un mala tibétain :

malas

1- Le pompon : Pas toujours présent sur un mala, il symbolise l’énergie née de la méditation. Chacun des fils qui composent le gland représente la mobilité de l’individu qui coule en changement constamment. C’est le changement constant à l’intérieur de l’immuable, l’illusion de la séparation et le rappel du non-attachement au non-permanent.

Les fils qui composent le gland représentent également les mille pétales de Sahasrara , le chakra de la couronne, qui signifie l’illumination spirituelle accomplie.

2- Les perles : Les Malas Tibétains traditionnels sont composés de 108 perles, qui peuvent être faites de rudraksha, bois de santal, pierres semi-précieuses, graines et autres bois.

Ils ont une perle supplémentaire plus grande, à la fin du Mala et avant le gland, appelée le guru. Il s’agit généralement du même matériau à partir duquel les perles sont fabriquées.

3- Le guru : Cela représente l’enseignant qui est connecté à son élève par le «fil de la vie ». Par respect pour la figure qu’il représente, à la fin du mantra des 108 perles, vous ne devriez jamais enjamber l’enseignant, mais faire demi-tour ou faire un autre cycle de mantras ou de respirations, si est désiré.

Le guru est aussi un symbole de l’union de notre être intérieur avec les éléments de l’univers.

4- Le nœud : Traditionnellement, les perles sont reliées par un fil de satin et un nœud est fait entre chacune d’elles, ce qui leur donne force et sécurité.

Cela symbolise les forces de l’univers qui soutiennent et soutiennent tout. Le nœud crée un espace entre chaque boule. Ce nœud représente le lien divin entre toutes les choses créées.

5- Le fil : il garde toutes les perles ensemble. C’est comme notre lien avec l’univers, qui nous unit tous à tout. L’interconnexion avec l’énergie divine.

Quels Mantras utiliser pour méditer avec un Mala Tibétain ?

chapelet bouddhiste 108 perles

Le mantra est un mot, un son ou une phrase répétée pour vous aider à rester concentré pendant la méditation. Lors de l’utilisation d’un mantra pour méditer, on pense que les intentions et l’action positive remplissent l’esprit et sont capables d’éliminer la négativité.

Un mantra peut être un simple mot qui représente les qualités que vous essayez de développer en vous-même, telles que «Amour», «Acceptation», «Force» ou «Légèreté», mais des déclarations telles que «Je suis complet / ou »,« je suis fort »ou« je suis divin ».

Si vous souhaitez utiliser un mantra sanskrit à la place, l’expression Ohm shanti, shanti, shanti est merveilleuse pour commencer, car elle représente la paix qui nous entoure tous. Mais il y en a beaucoup d’autres comme Om Namah Shivaya (qui signifie « j’honore la divinité en moi »), Sat Nam («vraie identité ») ou simplement le son puissant et primordial d’Om.

Beaucoup de pratiquants ont la chance d’avoir été initiés à un mantra par un maître. Dans tous les cas, vous pouvez toujours choisir de réciter un mantra qui a du sens pour vous et qui symbolise ce que vous voulez cultiver dans votre vie.

Lorsque vous choisissez un mantra, vous devez toujours tenir compte des motivations profondes qui vous poussent à méditer.

Comment utiliser un chapelet bouddhiste ou bracelet Mala pour prier ?

Le mala Tibétain est souvent utilisé pour compter les mantras pendant la méditation. Un mantra est un mot ou un son répétitif qui vous aide à vous concentrer pendant la méditation.

chapelet mode d'emploi

Voici comment vous utilisez le collier pendant la méditation :

  1. Trouvez un endroit calme et asseyez-vous dans une bonne posture. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un coussin de méditation pour un confort supplémentaire ou mettre en place une musique de méditation avec un bol tibétain pour une atmosphère agréable et détendue.
  2. Choisissez un mantra existant ou inventez une affirmation positive pour vous-même. Par exemple : je suis bon comme je suis.
  3. Fermez les yeux et entrez en contact avec votre respiration. Reposez-vous !
  4. Gardez votre mantra à l’esprit ou suivez votre respiration.
  5. Prenez la première perle entre les doigts de votre main droite et laissez-la reposer librement sur votre annulaire ou votre majeur. Placez votre pouce sur la perle du gourou. (la 1er perle est toujours à gauche du gourou)
  6. Inspirez et expirez, sur lequel vous dites votre premier mantra.
  7. Vous pouvez suivre vos mantras ou vos respirations en faisant glisser les perles avec vos doigts sur chaque respiration que vous soufflez.
  8. Continuez à respirer jusqu’à ce que vous atteigniez le guru.
  9. Un autre tour ? Ne dépassez pas la perle du guru, mais tournez le mala d’un demi-tour et continuez dans la direction inverse.
  10. À ce moment, vous pouvez également choisir d’utiliser le guru comme une sorte de « perle de pause » pour vous arrêter un moment et réfléchir à vos intentions.

Comment choisir son Mala Tibétain ?

collier 108 perles bouddhiste

Il existe différents types de chapelet bouddhiste 108 perles. Si la forme et la structure du mala sont toujours les mêmes, les matériaux et les couleurs dont il est fait changent.

En effet on peut le fabriquer à partir de pierre, d’os, de bois ou même de graines. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et connaissant ses propriétés, vous pouvez déjà faire un premier choix.

  • Pierre : donne de la résistance, surtout lorsque vous n’êtes pas coincé dans vos positions
  • Os : donne la stabilité, crée les bases de la construction et renforce la volonté, nous rappelant l’impermanence des situations qui nous entourent
  • Bois : vibre avec la dureté en nous et nous rappelle d’être plus flexible et adaptable
  • Les graines : elles sont l’appel à l’origine, elles contiennent la force primordiale de la vie et donnent vie à de nouveaux moments, de nouvelles époques.

Lors de l’achat d’un mala tibétain, il est important de compter les perles et qu’il y en est bien 108, cela indique que le fournisseur est sérieux et fiable.

Alors comment choisir le bon collier mala ? Certaines connaissances matérielles sont utiles mais le choix de votre mala se fera de façon instinctive.

Choisissez celui qui vous attire par sa spiritualité et son aura. S’il est chargé énergiquement de manière positive, il devient également un outil de protection.

Comment charger énergiquement votre Collier Mala avant de l’utiliser pour la première fois ?

Eh bien, il existe plusieurs méthodes ou schémas utilisés par les hindous et les bouddhistes qui vous permettent de remplir chacune des perles qui composent la guirlande avec intention et énergie.

collier tibétain

1- Commencez par trouver un endroit zen, qui vous apaise et propre. Un espace où vous considérez que personne ne vous dérangera pendant un certain temps, et qui est en même temps votre espace idéal pour méditer. Si vous pouviez le faire dans un lieu naturel, c’est encore mieux.

2- Préparez la bonne ambiance, allumez une bougie pour vous sentir proche de la « LUMIÈRE », ainsi qu’un encens de l’odeur que vous aimez le plus. Vous pouvez également vous accompagner avec du quartz ou des pierres précieuses que vous possédez et que vous vous sentez énergiquement en phase avec vous.

3- Asseyez-vous avec votre bracelet Mala dans vos mains.

4- Préparez votre corps et votre esprit, prenez une longue et profonde respiration, visualisez dans votre esprit l’intention de ce que vous voulez que votre Mala travaille pour vous.
Autrement dit, votre Mala Tibétain peut être utilisé à une ou plusieurs fins, par exemple : l’utiliser uniquement pour la protection, la guérison, la méditation, l’inspiration, etc. Seulement vous devez programmer chaque intention une par une et séparément.

5- Parcourez chacune des perles en imprégnant et en remplissant cette pensée ou cet objectif.

6- Chantez le mantra Om Hrim Namah Shivaya Om, au moins 3 fois, et cela vous aidera à activer et sceller l’énergie du Mala.
Ce mantra est très puissant et est traditionnellement utilisé pour ce type de cérémonie.

7- Concentrez-vous et ressentez ce moment, profitez de ce moment et percevez la paix intérieure et la clarté que cet état méditatif vous apporte.

Maintenant, comme nous l’avons mentionné précédemment, dans le cas où vous voudriez l’utiliser pour plusieurs objectifs ou intentions, vous devrez le programmer ou le dynamiser pour chacun d’eux mais avec une session spécifique pour chaque intention.

Autrement dit, si votre bracelet Mala concentre son intention sur la guérison et l’abondance, vous devrez faire deux sessions différentes. De cette façon, vous pouvez utiliser le même bracelet Mala pour plusieurs intentions, ou avoir plusieurs Malas Tibétains avec des intentions uniques et différentes pour chacun.

Imaginez qu’ils sont les médicaments d’une «trousse de premiers soins spirituels », et qu’ils sont là pour votre usage et votre élimination chaque fois que vous en avez besoin.

Comment purifier et recharger un sautoir Mala ancien ?

Parfois, lorsque vous êtes avec votre collier Mala depuis un certain temps, il peut arriver que vous sentiez qu’il ne vous envoie plus la même énergie qu’au début.

Il se peut aussi que vous remarquiez que vos objectifs ne sont pas alignés ou que vous souhaitiez changer le but de vos pratiques de méditation. Dans tous les cas, il est normal de vouloir redonner de l’énergie à votre mala bouddhiste.

Purifier un bracelet Mala avec la lumière de la lune ou du soleil

perle signification spirituelle

Si votre intuition ou vos sentiments concernant votre Mala Tibétain vous indiquent qu’il a besoin d’une purification pour éliminer les vibrations indésirables, une première étape consiste à placer le chapelet bouddhiste sous la lumière du soleil ou de la lune.
Quelques heures suffisent largement, car les perles ne doivent pas non plus être exposées pendant une longue période.

En plus d’éliminer ceux dont vous ne voulez pas, la lumière du soleil ou le clair de lune réveille les énergies positives qui sont intrinsèques à chaque bracelet Mala.

Certains experts recommandent de profiter des nuits spéciales de la pleine lune pour faire une purification et un nettoyage plus puissant, car les énergies d’abondance ou d’amour sont transmises.

Purifier un collier Mala avec l’encens

encens naturel

Une autre méthode et l’aromathérapie, c’est un grand allié pour la méditation, mais aussi pour purifier votre Mala Tibétain.

Dans ce cas, en plus d’un encens qui favorise la création d’une atmosphère qui transmet la paix pour ce rituel, il est recommandé de brûler de la sauge blanche, car cela aide à éliminer les énergies qui ne sont pas utiles ou qui sont indésirables. Voir notre article sur les bienfaits de brûler de l’encens.

Comment nettoyer un chapelet bouddhiste avec des pierres naturelles ?

bijoux tibétain

Si vous avez des pierres préférées ou celles qui transmettent de bonnes vibrations, vous pouvez les placer près du bracelet Mala pour l’aider à le purifier.

Purifier un Mala Tibétain avec un bol Tibétain

De la même manière, les bols tibétains sont parfaits pour mettre en valeur les fortes vibrations, alors n’hésitez pas à vous accompagner de leur son hypnotique et magique.

Utiliser l’énergie de la mer pour purifier un collier Tibétain

entretien rudraksha

Dans le cas de profiter de la compagnie de la mer près de chez vous, une bonne pratique est de plonger le Mala Tibétain dans ses eaux : tous les bienfaits et l’énergie de l’océan seront imprégnés dans vos perles.

Offrir un Mala Tibétain : un cadeau idéal

Quand vient la période de noël ou de l’anniversaire d’un proche, il est souvent difficile de trouver une idée originale, alliant à la fois esthétisme et bienfaits sur notre quotidien.

En effet offrir un bracelet Mala ou collier Mala à un membre de la famille ou à un ami est plus qu’un geste d’affection ou un rituel obligatoire.

malas tibetain

Un Mala Tibétain est bien plus qu’un accessoire décoratif : c’est un objet sacré qui nous relie à la divinité. Un Mala est un type de chapelet largement utilisé dans la spiritualité asiatique, de l’hindou au bouddhiste, en passant par les jaïns et les sikhs.

Le Mala bouddhiste est un cadeau idéal pour les pratiquants de méditation et de yoga.

Méditer avec un mala

Offrir un Mala Tibétain est un souhait de bien-être envers la personne à qui on l’offre.

D’abord, pour l’objet lui-même, qui aura un effet positif avec même les plus sceptiques en raison de sa propre beauté, combinaison de matériaux et de couleurs.

Plus important encore, il ouvre un nouveau chemin spirituel pour la personne qui le reçoit. Offrir un chapelet bouddhiste transmet une plus grande paix intérieure et de contempler la vie d’une manière plus spirituelle, moins matérielle.

Pour ces raisons, un Mala Tibétain aidera la personne qui le reçoit à se sentir plus calme, moins stressée, simplement en le tenant dans ses mains.

Conclusion sur le Mala Tibétain

mala mala blog

Bien plus qu’un bijou de mode, le mala Tibétain est un symbole bouddhiste de compassion et d’harmonisation.
En collier ou en bracelet, le mala tibétain est un bijou puissant qui vous aidera à trouver la paix et l’illumination.
C’est un cadeau idéal et original, très apprécié par les yogis et les personnes pratiquantes la méditation.

Si vous aussi vous êtes sous le charme de ce magnifique chapelet Bouddhiste, voici quelques-uns de nos malas Tibétains :

24,90
24,90
29,90
27,9029,90
24,90
24,90
24,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *