Comment choisir son coussin de méditation

COMMENT CHOISIR SON COUSSIN DE MÉDITATION ?

Comment choisir son coussin de méditation ? – Vous êtes amateur de méditation et de yoga et vous chercher plus de confort lors de vos séances ? Nous allons vous aider à choisir le meilleur coussin de méditation pour vous.
La méditation peut être pratiquée de nombreuses façons et partout, mais vous la faites généralement assise sur un coussin de yoga.

À quoi devez vous faire attention lors d’un choix de coussin de méditation ?

Lorsque vous achetez un coussin de méditation ou zafu, vous devez faire attention à 5 choses. Choisissez un coussin de méditation ou de yoga :

  • Qui offre un soutien ferme et qui convient à votre taille
  • Qui est idéal pour votre position assise
  • Qui compatible à votre flexibilité.
  • Qui a un design qui convient à votre intention et à votre espace de méditation.
  • Qui est durable et doté d’une housse lavable. De cette façon, vous profiterez de votre oreiller le plus longtemps possible.

Dans la suite de l’article nous vous aiderons donc à répondre à ces questions essentielles pour choisir un coussin de méditation.

  • Quelle hauteur d’assise vous convient ?
  • Dans quelle position préférez-vous vous asseoir ?
  • Quelle forme d’oreiller vous convient le mieux ?
Comment choisir son coussin de méditation

Pourquoi un coussin de méditation est-il nécessaire ?

Est-il nécessaire d’acheter un coussin pour vos exercices de méditation ? D’après notre expérience, cela aide énormément les pratiquants de yoga et de méditation.

Très utile pour les débutants dans le yoga ou la méditation, ainsi que si vous vous asseyez régulièrement. Il est plus facile de s’asseoir sur un coussin de méditation que de rester debout pendant une longue période. Cela vous aide à garder l’esprit clair et alerte. De plus, vous établissez un bon contact avec votre propre base et avec le sol sur un coussin.

Bien sûr, vous pouvez méditer n’importe où. Vous pouvez méditer à pied, allongé, assis sur une chaise, mais la façon la plus courante de pratiquer la méditation est toujours assis notamment sur un coussin de méditation.

L’avantage d’acheter votre propre oreiller de méditation est qu’il soutient non seulement votre méditation physiquement mais aussi mentalement : si vous vous asseyez sur le même coussin chaque jour, vous conditionnez le corps et l’esprit, pour ainsi dire.

Le silence, la concentration et la profondeur de la méditation viennent alors plus vite que si vous pratiquiez chaque jour sur un coussin différent, ou alors sur une chaise, puis sur votre lit, etc.

Quelle est la hauteur d’assise correcte d’un coussin de méditation ?

Le but du coussin est de vous aider à vous asseoir fermement et confortablement pendant votre méditation. De cette façon, il est également moins douloureux, vous pouvez donc mieux continuer la méditation.

Vous devez donc choisir une hauteur d’assise qui vous convient. La hauteur qui vous convient dépend de votre taille et de votre flexibilité. La hauteur standard d’un oreiller est de 15 cm.

Si vous méditez longtemps ou si vous pratiquez régulièrement le yoga, le coussin s’abîme plus rapidement. C’est pourquoi il est préférable de choisir un coussin de méditation où vous pouvez prendre et sortir vous-même le remplissage.

Êtes-vous assis très confortablement en position lotus ou en tailleur ? Ensuite, retirez un peu plus du rembourrage du coussin, sinon, laissez simplement un peu plus de remplissage pour une surface d’assise légèrement plus élevée.
En expérimentant, vous découvrez rapidement quelle hauteur vous convient le mieux.

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Zafu Harmonie

39,90
29,9069,90

Coussin de Méditation

Zafu Méditation Profonde

32,9039,90

Coussin de Méditation

Zafu Yoga Sarrasin

64,90

Quelle forme de coussin de méditation me convient le mieux ?

Maintenant, vous voudrez peut-être savoir quelle forme de coussin de méditation convient le mieux à votre meilleure posture.

Choisissez la catégorie ci-dessous qui convient le mieux à votre pratique de méditation :

Achetez un coussin pour la position du Lotus

Êtes-vous à l’aise dans la position du Lotus ?

Alors vous êtes probablement très souple dans vos hanches et vos genoux. Dans ce cas, vous n’avez besoin que d’un oreiller bas, juste pour incliner un peu votre bassin vers l’avant.

Un oreiller plus plat, comme un croissant de méditation, est souvent le plus recommandé. Mais vous pouvez aussi vous remplir (beaucoup) d’un coussin de méditation rond, en le rendant assez bas pour vous.

Choisir un oreiller pour pratiquer les jambes croisées

zafu de méditation

Êtes-vous incapable de faire la position Lotus mais vous préférez vous asseoir en tailleur ?

Alors un coussin de méditation rond légèrement plus haut est préférable. Essayez d’enlever un peu de rembourrage pour trouver la hauteur idéale pour vous.

L’inclinaison de votre bassin deviendra également un peu plus facile si votre oreiller n’est pas complètement rempli à 100%.

Achetez un banc de méditation pour la position assisse japonaise (Pose Diamant)

comment choisir un coussin de méditation

Vous n’aimez pas du tout vous asseoir les jambes croisées en tailleur ?

Alors la posture japonaise Seiza sur un banc de méditation est probablement la meilleure pour vous.

Sur un banc, vous êtes assis avec les genoux en avant et les pieds en arrière. La hauteur laisse un peu d’espace pour que vos jambes ne se pincent pas et ne dorment pas.
La surface du siège de méditation supporte une légère inclinaison de votre bassin, ce qui vous permet de rester assis avec le dos droit pendant une plus longue période. Un banc de méditation offre donc un excellent support.

Consultez notre collection ci-dessous, un banc de méditation en bois est un ajout élégant à votre espace de pratique.

Coussin de Méditation

Banc de Méditation Bois

29,90

Coussin de Méditation

Shoggi Sept-Chakras

36,90

Coussin de Méditation

Siège de Méditation Bois

29,90

Remarque : les bancs de méditation sont de tailles standard et conçus pour les personnes mesurant entre 1,60 et 1,75 mètres.
Si vous êtes trop petit ou trop grand essayez un coussin de méditation rond, plat ou en demi-lune.

Un coussin rond ou en croissant ?

Les coussins demi-lune sont généralement légèrement plus bas que les coussins de méditation ronds.

Encore une fois, si les jambes croisées sont confortables pour vous, vous pouvez opter pour cet oreiller inférieur, mais sinon, un oreiller légèrement plus haut (rond) est probablement mieux adapté.

L’avantage d’un oreiller demi-lune est qu’il donne plus de maintien aux cuisses et offre un peu plus d’inclinaison du bassin.

Choisir la bonne matière : en Sarrasin

Le sarrasin a une peau dure de couleur brun foncé autour des graines qui sont légèrement convexes. Ces écales de sarrasin sont très robustes, dures et elles ont une forme semi-convexe.

Cela en fait le rembourrage idéal pour les coussins de méditation. Le maintien de l’oreiller est léger et conserve juste la bonne quantité de résilience.

D’autre part, les coussins s’emboîtent de telle sorte qu’ils offrent une fermeté optimale pour soutenir votre méditation. L’oreiller ne peut donc pas s’affaisser ou devenir plat.

Choisissez une house en toile indestructible

Si vous souhaitez acheter un coussin de méditation, il est préférable de choisir un modèle avec une housse solide et résistante.

En effet il est plus facile de s’asseoir sur une surface plus rugueuse, sans endommager l’oreiller. La toile de coton est très adaptée à cette fin. Il est de toute façon plus agréable de choisir des tissus naturels, également pour la couverture intérieure.

En outre, il est judicieux de vérifier si vous pouvez enlever complètement la toile. Vous voudrez probablement laver la couverture de temps en temps.

Une bonne fermeture éclair permet d’enlever et surtout de remettre la housse beaucoup plus facilement. Il est donc pratique de faire attention à cela quand on achète.

Faites-vous aussi plaisir avec votre coussin de méditation

En plus de la forme du coussin de méditation, il est également important de choisir un coussin que vous aimez vraiment, et qui convient à la salle de méditation et de yoga où vous souhaitez l’utiliser.

Vérifiez quelles couleurs sont disponibles et si vous voulez une belle impression dessus.

Notre expérience est que lorsque vous rendez votre zone de méditation aussi beau et agréable que possible, cela a un effet positif sur votre motivation à pratiquer régulièrement.

De plus, un lieu de méditation harmonieux vous aide naturellement à vous détendre plus rapidement. Cela vous soutient également énergiquement comme dans le Feng Shui.

coussin de yoga

Ai-je aussi besoin d’un tapis de méditation ?

Est-il utile d’acheter un tapis de méditation en plus d’un coussin de yoga ? Nous recevons cette question très souvent. En fait ils sont complémentaires.

Le gros avantage d’un tapis de yoga est qu’il offre une sous-couche douce mais en même temps robuste pour vos genoux et vos chevilles.

De plus, il fournit également une isolation, de sorte que le froid du sol ne pénètre jamais.

Vous pouvez utiliser le tapis séparément ou avec un coussin ou un banc de méditation.

Si vous souhaitez créer une belle pièce de méditation, je vous recommande vivement de jeter un œil à nos tapis de méditation. Pour une ambiance plus apaisante vous pouvez aussi accompagner vos séances d’encens, de bougies et d’un mala tibétain.

Siège de méditation

Avez-vous un lieu ou une pièce attitrée pour faire votre méditation ?

Méditer est simple, mais pas facile. Vous pouvez choisir de suivre un cours en salle, mais vous pouvez aussi (si vous le souhaitez) travailler à la maison avec des livres et des méditations enregistrées sur CD ou même avec Youtube.

Il existe différents styles de méditation, et il y a différentes façons d’organiser votre pratique pour que vous restiez motivé et que vous preniez quotidiennement le temps de tourner votre attention vers l’intérieur.

Voici une vidéo de méditation du matin, pour bien commencer la journée.

Conclusion de comment choisir son coussin de méditation

Vous l’aurez compris, le choix du coussin de méditation ou coussin de yoga dépend vraiment de votre pratique.
Selon les postures que pratiquées tel ou tel coussin correspond, il est donc important de bien se référer à notre article pour choisir un coussin de méditation.

Si vous êtes décidés à passer à l’action et de vous procurer un cousin de méditation, voici quelques-uns de notre boutique :

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Zafu Harmonie

39,90

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Japonais

59,90

Coussin de Méditation

Siège de Méditation Bois

29,90

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Zen Fleuri

34,90

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Zen Dharma

37,9049,90

Coussin de Méditation

Zafu Yoga Sarrasin

64,90

Coussin de Méditation

Coussin de Méditation Tibétain

39,9044,90

Coussin de Méditation

Shoggi Sept-Chakras

36,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *